-
Fleurs comportant le mot 'ROSE'
LA ROSE TREMIERE
Alcea rosea
La Passe-rose, Passerose ou Rose trémière (Alcea rosea L.) est une plante vivace de la famille des Malvaceae. Elle est parfois appelée Rose papale.
Son nom de rose trémière ou rose de trémière serait une altération de « rose d'Outremer », attesté dès 1500, et aurait été rapportée d'Orient par les croisés du Moyen Âge, aux xiie et xiiie siècles lors de batailles contre les turcs. Pour d'autres son introduction daterait de l'expansion ottomane en Europe au XV et XVIe siècles[. Elle est encore appelée passe-rose ou primerose ou bâton de Jacob. Son origine est inconnue (sans doute proche-orientale ou méditerranéenne), mais c'est peut être un hybride entre Alcea setosa et Alcea pallida, originaires de l'est de l'Europe et de l'ouest de l'Asie.
ROSE DE NOEL
Helleborus niger
L’Hellébore noir, Ellébore noir ou Rose de Noël (Helleborus niger) est une plante acaulescente de la famille des Ranunculaceae.
On l'appelle également herbe aux fous, pied de griffon, pied de lion, patte d’ours, rose de serpent ou pain de couleuvre. C'est la seule espèce de la section Helleborus.
Depuis le Moyen Âge, la fleur est placée dans certaines crèches. Elle symbolise la pureté et rappelle la légende à l'origine du nom de rose de Noël : la nuit de la naissance de Jésus-Christ, Madelon, une bergère gardant ses moutons, voit une caravane de bergers et Rois Mages traverser son champ enneigé pour aller offrir leurs cadeaux au nouveau-né. N'ayant rien à offrir, elle se met à pleurer. Un ange voit ses larmes sur la neige, les effleure et fait éclore son cadeau, une fleur blanche ombrée de rose : la rose de Noël.
Au Moyen Âge, la plante s'appelait aussi aliboron, terme de l'ancien français issu lui-même du grecelleboros, folie. Considérée comme un remède universel contre la folie dès l'Antiquité, aliboron a pu être associé au nom de maistre pour désigner le médecin, puis le savant et enfin l'âne ou le « maître Aliboron », personnage ridicule car se mêlant de tout.
ROSE DE CHINE
Hibiscus
L'hibiscus Rose de Chine (Hibiscus rosa-sinensis) est une espècede la famille des Malvaceae.
Il est souvent utilisé comme symbole des îles Hawaii. Les premières variétés (doubles) ont été ramenées de Chine. Son nom latin y trouve son origine. Cependant, s'il est probable que la "rose de Chine", soit originaire des zones tropicales d'Asie du Sud-Est, ce n'est pas sûr. En effet, cette plante est présente, suite aux échanges commerciaux, depuis des temps immémoriaux dans l'ensemble de la ceinture tropicale et, par ailleurs, aucun peuplement sauvage n'est connu. Ses origines restent donc incertaines.
ROSE D'INDE
Tagete erecta
La rose d'Inde (parfois confondu avec un parent proche, l'œillet d'Inde) est une espèce de plantes de la famille desAsteraceae. Elle est originaire du Mexique, Amérique centrale et de l'ouest de l'Amérique du Sud.
Sa fleur de couleur jaune ou orange, le cempasúchil, est aussi appeléeFlor de Muertos (« la fleur des morts ») au Mexique, car elle y est utilisée depuis l'époque précolombienne pour la célébration du Jour des morts.
ROSE DE NOTRE DAME
Pivoine Officinale
Les chinois cultivent la pivoine en arbre depuis le VIIe siècle.
Elle est vénérée comme le symbole de l'amour et de la beauté féminine.
C'est la fleur de la richesse et des honneurs.
Classée d'abord dans la famille des Renonculacées, elle constitue maintenant une famille à part les Péoniacées composée d'une trentaine d'espèces.
Rose de Junon
Illium candidum, lys candide , lys de la Madonne, lys de St Antoine .
Il signifie la pureté, la chasteté, l'Annonciation, l'Immaculée Conception. Il est l'attribut de la Vierge Marie, de l'archange Gabriel et des allégories de la Beauté et de la Pudeur. Il est aussi le symbole héraldique de la ville de Florence et des rois de France. Dans la Rome antique, le lys est surnommé la « rose de Junon ». Selon une légende hellénique, le lys naît du lait que Junon laisse tomber de son sein jusqu'à terre lorsqu'elle allaite Hercule tout enfant. Ainsi il conserve l'ancien symbolisme de fécondité féminine. Dans les temps anciens, le lys est l'attribut des grandes Mères mythiques en raison de son extraordinaire capacité à se reproduire. La figure allégorique de la Pureté a la tête ceinte d'une couronne de lys ou tient une fleur à la main, et la figure allégorique de la Pudeur, vêtue de blanc, la tête couverte d'un voile, tient un lys à la main droite.
À l'époque, le macérât huileux de pétales de lys était réputé soulager le "feu saint Antoine" (zona) et calmer les "inflammations génitoires".
de nos jours, Le macérât huileux de fleurs de lys (candidum album) est une huile de beauté de premier plan facile à faire soi-même. Elle est souveraine dans les soins de brûlures, irritations de la peau, gerçures et fait des merveilles dans la lutte contre les rides et le relâchement du visage. En massage du corps, elle assouplit et satine la peau.
C'est une fleur Magnifiquement parfumée , faisant partie des fleurs dites "célestes " au même titre que la rose , la pivoine , le lotus, la passiflore .ROSE du DESERT
Rose du désert, Faux baobab
Adenium obesum, Adenium arabicum, Nerium obesum
La rose du désert (Adenium) est un genre de plante à fleurs ne contenant qu'une seule espèce, Adenium obesum, et cinq sous espèces. Elle est aussi appelée baobab chacal, lis des Impalas, sabi Star oukudu. La plante est originaire d'Afrique de l'Est et d'Arabie. Arbre stricto sensu, plante succulente pachycaule à feuillage persistant pouvant mesurer jusqu'à 3 mètres de haut et dont le tronc forme uncaudex, sorte de très gros renflement gris-vert situé à la base du tronc qui sert d'organe de réserve.
Apparternant la famille des Apocynacées, tels que le laurier rose, la sève, riche enalcaloïdes, est très toxique.
LAURIER ROSE
laurier rose Nerium oleander
aussi appelé Oléandre, est un arbuste de la famille des Apocynacées originaire de la rive sud de la mer Méditerranée. Il s'agit de la seule espèce du genre Nerium.
Le laurier rose est une des plantes les plus dangereuses dont toutes les parties sont très toxiques (présence d'hétérosides cardiotoniques).
L'ingestion d'une simple feuille peut s'avérer mortelle pour un adulte et un enfant, en raison des troubles cardiaques souvent provoqués.
ROSE de Porcelaine
Rose de porcelaine, Etlingera elatior
La Rose de porcelaine (Etlingera elatior) est une espèce appartenant à la famille des Zingiberaceae, originaire de Malaisie. Elle est appelée "ginger torch" dans les pays anglo-saxons.Les feuilles et tiges s'apparentent au gingembre, elles viennent par touffes. Feuilles et fleurs apparaissent sur des tiges séparées à partir de tubercules souterrains.
La feuille peut atteindre 4 à 5 mètres de hauteur selon les régions.
Sa fleur est l'une des plus spectaculaire des espèces tropicales, car on la croit artificielle au premier regard, tant elle est parfaite. Les variétés les plus courantes sont de couleur rouge vif, une autre porte des fleurs roses. Quand sort un bourgeon, un parfum surprenant s'en échappe.ROSE des ALPES
Rhododendron ferrugineux
Laurier-rose des Alpes, Rhododendron alpin, Rose du diable, Rose des Alpes
Le rhododendron se rencontre fréquemment à la limite de la forêt et des alpages. Il mesure de 20 à 80 centimètres et fleurit au printemps, comme son cousin des jardins.Cet arbre à rose, (rhodo = rose / dendron = arbre) selon son éthymologie grecque, est dit ferrugineux en raison de la couleur rousse, voire rouille, de l'envers de ses feuilles.
De cet aspect ferrugineux vient l'idée que cet arbrisseau attire la foudre d'où son autre nom de rose du diable.ROSE D'EAU
la rose des eaux, Nymphaea alba L., famille des Nymphaeaceae
Le nénuphar blanc est aussi connu comme lotus blanc et il est un nénuphar connu et assez commun. La plante est de la même famille que le Lotus bleu (Nymphaea caerulea). Les deux plantes contiennent environ la même quantité d'alkaloïdes et les effets sont également similaires: narcotiques et euphorisants, comme le cannabis ou la codéine. Pendant la Première Guerre Mondiale, les colonies allemandes en Afrique ont découvert que Nymphaea alba était un bon anesthésique, comme susbstitut des opiacés qui n'étaient pas disponibles.
Tapeinochilos ananassae
Rose de Malaisie
est une plante vivace rhizomateuse du genre Tapeinochilos et de la famille des Costaceae. Elle est originaire de Malaisie, Indonésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, et Australie ..
Elle aime la lumière mais pas trop le soleil.
Les bractées, très visibles, sont d'un rouge profond. La couleur des fleurs est jaune-orange.
Les tiges montent volontiers à 2,5 m de haut.
A Hawaii et en Indonésie la "rose de Malaisie" est cultivée dans des jardins ombragés dans des sols moites. Le ferme maintien des inflorescences cireuses permettent d'obtenir des fleurs coupées de longue durée dans les arrangements de fleurs tropicales.Dans leur aire d'origine, les oiseaux de la Famille des Nectariniidés contribuent à la pollinisation de ces plantes.