• Géranium vivace et Pelargonium

    Géraniums vivaces 

    Géranium vivace et Pelargonium

    Geranium oxonianum  Thurstonianum

    Géranium vivace et Pelargonium

    Les géraniums sont faciles à cultiver   , se marient avec tout 

    surtout les rosiers 

    Reviennent tous les ans  , se divisent tous les 3 ans .

    Je ne connais pas  tous leur nom , certains  ont  été donnés  ou échangés 

     

    Géranium vivace et Pelargonium

    Johnson blue 

    Géranium vivace et Pelargonium

     

    Certains sont couvres  sol , en touffe , d'autres rampants .

     Et aux feuillages  odorants comme les macrorrhizums 

    Géranium vivace et Pelargonium

    Géranium vivace et Pelargonium  Géranium vivace et Pelargonium

    Rozanne                                         Ann Folkard 

    Géranium vivace et Pelargonium  Géranium vivace et Pelargonium

    Géranium vivace et Pelargonium  Géranium vivace et Pelargonium

    Géranium vivace et Pelargonium

    J'aime beaucoup celui-ci  , très petit ras du sol  

     

    Géranium vivace et Pelargonium

    Geranium  Patricia avec un Physiocarpus pourpre 

     

    Géranium vivace et Pelargonium  

     

     Les Pelargoniums

     

    Géranium vivace et Pelargonium

      Pelargonium Ardens

     

    Leur culture est aussi facile  , en pot  , jardinièr

    pour fleurir balcon ,terrasse  en plein soleil .

    Leur feuillage parfumé et coloré  est agréable et stimulant aussi bien au toucher  mais aussi   pour la vue et  l'odorat. 

    Assez frileuse je les rentre  l'hiver  et prend le soin de les bouturer  en Aout 

    Pour ne pas les perdre  , certains poussent en pleine terre

    comme les odorants 

     Que Je couvre d'un paillis de feuilles  pour les protéger  du froid  .

     

    Géranium vivace et Pelargonium  Géranium vivace et Pelargonium

       Odoratissimum                                                  " Scarlett " senteur carotte

     

    Au printemps,  je change  systématiquement la terre 

    Je rempote avec le terreau spécial geranium qui contient de l'engrais .

    Se bouture facilement   il faut prélever  une nouvelle pousse de l'année

    sans fleurs , dégager quelques feuilles ,

    mettre directement en terre  , bien arroser   et c'est tout  .

    Pendant leur floraison  , on prendra soin d'enlever les fleurs fanées pour 

    Stimuler leur remontée  jusqu'aux premièrs  frimas  de l'hiver  .

     

    Géranium vivace et Pelargonium

     

    Geranium Zonal

     

    Géranium vivace et Pelargonium

     

    Feuillage panaché 

     

    Géranium vivace et Pelargonium  


    D'autres photos  de pélargoniums issues de bouture  sont à venir  

     

     

    « Aout 2019 ROSE Abbaye de Valsaintes »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Août 2019 à 16:50

    Bonjour Marie,

    belle collection! j'aime beaucoup le premier qui ressemble à Catherine Deneuve" étouffé, malheureusement, par les anémones du Japon! Il faut que je le tire de là!

    Joli fouillis sur la 2ème photo, tout ce que j'aime cool

    Si tu réussis des boutures du pélargonium panaché, je le verrais bien dans une de mes panières ;-)

    Ca semble simple le bouturage, tu me donnes envie d'essayer!

    Quelle tempête! pfff, l'été revient la semaine prochaine quand je reprends le boulot!!!

    Dis Marie, tu peux me donner le nom de cette plante au feuillage argenté et fleurs jaunes que tu m'avais donnée?

    Plus moyen de m'en rappeler...

    Bonne soirée!

    Bisous Marie

     

      • Vendredi 16 Août 2019 à 18:30

        Coucou Nathalie 

        Oui c'est vraiment simple  , la plupart des pélargoniums  viennent de boutures .

        Je t'envoie des boutures semaine prochaine celui au feuillage panaché  , il vient du jardin de l'île de Batz  sarcastic

        Il est costaud  , parfum du feuillage   camphré . Vraiment facile  , tu verras  .

        Garde les boutures  cet hiver à l'abri du gel , puis  il trouvera sa place au jardin au printemps  au soleil .

        Je pense que tu parles du Cotule Herissé, le petit coussin gris , attention il aime un sol  légèr  bien drainé ,

        sableux et pauvre  . J'adore cette plante .

        Pfff , vivement  le soleil  , je déprime  ...

        Bisous  Nathalie

        Marie 

    2
    Samedi 17 Août 2019 à 08:40

    Merci Marie! happy

    J'espère que je ne vais pas gâcher ;-)

    Tiens, je ne les ai pas remarqués à l'Ile de Batz, ce jeudi! ;-)

    Je ne crois pas que ce soit le Cotule Herissé, c'est un plant qui monte assez haut!

    Bon, tu verras et corrigeras!

    Aujourd'hui, devrait être mieux, j'espère!

    j'ai pas mal de boulot, je me laisse vivre en vacances...

    mais j'ai quand même taillé Ballerina ;-)

    Bisous Marie

     

      • Samedi 17 Août 2019 à 09:13

        Bonjour Nathalie 

        Ha peut-être alors Le Phlomis , petit arbuste ?  Je ne suis pas sûre du nom comme c'est une bouture clic clic .

        Le feuillage est plus gris que les phlomis fructicosa  j'ai pensé au début à un  Senecio  mais la fleur  jaune en épis ne correspond pas  . Ça reste un mystere !  Je le taille souvent pourqu' il reste petit  et se bouture aisément  .

        Oui il faut tailler les rosiers remontants après la première floraison , tu auras une remontée pour l'automne :)

        Bonne journée   Nathalie , on attend le soleil impatiemment  .

        Bisous 

    3
    Lundi 19 Août 2019 à 09:43

    Il est original, le premier géranium : je n'en ai jamais vu de cette couleur !

      • Lundi 19 Août 2019 à 10:09

        Bonjour Capucyne  , 

        Oui original  , c'est un ami jardinier  qui me l'a donné  , il monte assez haut 1m  et les fleurs se faufilent parmi les roses et autres plantes  voisines,  formant de jolis mariages .

        Bonne journée   

        Marie 

    4
    Vendredi 23 Août 2019 à 19:26

    Coucou Marie,

    un grand merci pour les boutures! smile

    Je les ai mises dans des pots, j'espère qu'elles vont prendre!

    Bisous et bon week-end!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


http://www.hebdotop.com/cgi-bin/hebdotop.eur?id=302303