• Janvier mois du blanc

     

    Janvier mois du blanc

    A vous tous ,

    vous qui  suivez  mon blog  fidèlement au fil des saisons  .

    Que l'année  2020   soit  fleurissante  et vous apporte joie et bonheur  .

     

    JANVIER  

     

    Le mois du Blanc 

    Janvier mois du blanc

     

    Camélia   Jury 's Yellow 

     

    J'aime beaucoup ce camelia  , avec son coeur chiffon couleur crème 

    C'est un arbuste  rustique   jusqu'à -15  °  , il  fleurit  de janvier à mars. 

    Il est intéressant pour les petits jardins car il  ne monte pas très haut  1, 50m

    Il se plaît en compagnie de Pieris et Rhododendrons  à mi ombre  .

     

    Janvier mois du blanc

    Camelia sasanqua 

    Ravissant Camelia  avec ses grandes fleurs blanches parfumées

    Au coeur un bouquet  d' étamines jaune or .

    Sur ses grandes  feuilles ,   vert foncé.  Trés lumineux. 

    Il est  à l'ombre sous un grand rhodo , en compagnie de fougeres ,

    Fuchsias , Hortensias .

    Janvier mois du blanc

    Le nouveau  Camélia Transnokoensis

    a été planté en octobre 2019 dans la haie d'arbustes de terre de bruyères

    et de rosiers  arbustifs .

    C'est un camelia botanique merveilleux de simplicité  .

    Ses petites boutons roses  éclosent en pleins hiver  en de petites fleurs blanches 

    délicatement  parfumées 

    Abondantes  floraison  , c'est un arbuste idéal pour petit jardin  . Sa pousse est

    lente   , il pourra atteindre  2 m  mais  quelques années  .

    Nul besoin de le tailler  .

    Son port est érigé  et souple  , son feuillage sombre et lustré  .

    Sa rusticité va jusqu' -12 °

     

    Janvier mois du blanc

    Le Saccococa 

    Superbe arbuste  , idéal aussi pour petit jardin  ,

    Il embaume   l'entrée de la maison . Il atteint  adulte ,  1, 50m

    Son port est arrondi et compact  , son feuillage persistant  vert foncé et lustré  .

    Rustique  jusqu'à - 12 ° il est à l'ombre  sous un grand camélia. 

     

    Janvier mois du blanc

     

    Ici  en premier plan  , Saccococa et Lonicera  

    Janvier mois du blanc

    Lonicera  x purpusii White Beauty

     

    Ce chèvrefeuille arbustif   est un arbuste facile  à cultiver  . 

    Le mien provient d'une bouture  il a  5 ans . Il fleurit de décembre à mars 

    Les fleurs sont très parfumées rappelant le jasmin  .

    Tres rustique  , il aime  la mi ombre  , il pousse lentement  , se taille et se bouture

    facilement  après floraison  car il  peut atteindre  les 3 m  adulte  .

    Son feuillage est caduque  .

     

    Janvier mois du blanc

     Héllébores 

     

     

    « Decembre 2019 Les oiseaux du jardin »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Janvier 2020 à 09:00

    Bonjour Marie et bonne année 2020!

    A défaut de blanche neige, les fleurs de ton jardin de janvier en donnent l'illusion! smile

    Ton camélia Jury's Yellow est une vraie beauté! J'adore!

    J'avais craqué aussi pour le champêtre  Transnokoensis chez Stervinou ;-)

    ( tu parles d'un nom, j'ai fait un copier-coller!)

    Il est couvert de boutons, j'ai hâte de le revoir!

    En ce moment, je ne vais guère au jardin, je bricole des pancartes de jardin en ardoise,

    un passe-temps bien agréable :-)

    Bonne journée Marie!

    Bisous

     

      • Lundi 6 Janvier 2020 à 13:27

        Bonjour Nathalie,  très bonne année 2020

        Ça fait plaisir de voir quelques fleurs au jardin  en cette saison .

        Les Hellébores vont bientôt montrer leur joli minois  .

        Et puis bien sûr, les Camélias. Le transnokoensis vient de chez Stervinou aussi , ils ont de jolis plants  , j'ai craqué aussi  pour une  Azalée : )

        Tu sais que tu as un pot de bouture de Lonicera purpusii  qui t'es réservée ?

        Les tiges sont en feuilles  .yes

        Bises Nathalie 

        A bientôt  .

         

    2
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 18:32

    Déjà de belles fleurs pour la nouvelle année!

    3
    Vendredi 24 Janvier 2020 à 17:19

    Bonjour Marie, le blanc est bien de saison, bien que la neige ne tombe plus beaucoup en Normandie, réchauffement climatique certainement. Grâce à toi, j'ai maintenant une superbe hellébore, j'adore les fleurs d'hiver quand tout est au repos, tu m'as fait envie quand j'en ai vu sur ton blog et le fleuriste m'a dit que ce n'est pas un arbuste difficile à conserver. Bises smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


http://www.hebdotop.com/cgi-bin/hebdotop.eur?id=302303