• Le Triton

    Triton ponctué

    Le triton ponctué, également appelé triton vulgaire, mesure 6 à 11 cm. La face dorsale est de couleur brun-olive marquée de taches noires chez le mâle. La face ventrale est jaune-orangé parsemé de taches noires. La gorge gris-blanchâtre est mouchetée de noir. Sa tête est plus longue que large avec un museau allongé. Il hiberne entre octobre et mars.br>Au printemps, le mâle est recouvert de points noirs. Le reste de l'année, il n'est pas évident de le distinguer du triton palmé.

     Le Triton

    Habitat :

    On le retrouve dans des points d’eau stagnante de petite taille, peu profonds et bordés de végétation type mare, fossés, gravières… Pendant sa vie terrestre (moment de l’hibernation), il fréquente les milieux forestiers. Le triton ponctué vit principalement en plaine mais on peut le retrouver à 1000 m dans le Jura et les Alpes.

    Reproduction :

    L’accouplement a lieu dans un point d’eau entre avril et mai. La femelle pond entre 100 et 300 œufs qu’elle enveloppe un à un dans des feuilles aquatiques. L’éclosion a lieu 4 semaines plus tard et la métamorphose 3 mois après celle-ci.

    Alimentation :

    A terre, il consomme des vers et divers arthropodes. Dans l’eau, son régime est plus varié : petit crustacés, insectes et leurs larves, œufs d’amphibiens, têtards, larves de triton y compris de son espèce.

     Le Triton

     Le Triton

    cette photo vient du net . Triton ponctué, Lissotriton vulgaris 

    « »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Janine56 Profil de Janine56
    Mardi 3 Avril 2012 à 09:43

    Bonjour, Marie.

    Belle photo,  je n'oserais pas  prendre le triton dans la main. Mais que deviennent tes oeufs de  crapauds,  tu devrais avoir des têtards maintenant.  J'en ai également  alors que je n'avais pas vu les oeufs.

    Bonne journée. 

    2
    Jeudi 25 Avril 2013 à 22:56

    Coucou, Marie.

    Les têtards nouveaux sont arrivés !  Bisous. Janine.

    3
    Jeudi 26 Mai 2016 à 10:50
    Gabriele

    Bonjour, je découvre ce blog délicieux en m'apprêtant à faire un article sur le biotope que nous venons de découvrir chez nous. Je me suis permise de faire référence à ton blog et en y mettant 2 photos (pointant sur ton blog) afin de montrer le triton de près. Si tu veux que j'enlève les photos, je le ferai. Merci pour ce beau blog que j'ai désormais mis dans mes favoris! Gabriele

      • Jeudi 26 Mai 2016 à 12:31

        Bonjour Gabriele,

        Merci de ta visite , non ça ne me dérange pas du tout de partager les photos puisque tu sites mon blog 

        Pas de soucis , à bientôt  

        Marie 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


http://www.hebdotop.com/cgi-bin/hebdotop.eur?id=302303