• Les clematites

    Les Clématites 

    c'est une plante grimpante que j'aime beaucoup 

    j'en ai tres peu a mon gout et je pense acquérir d'autres à avenir 

    Les clematites

    Ce sont des plantes faciles , on les plante  pied a l'ombre , tête au soleil.

      A part une  surveillance à leur réveil au printemps  pour ne pas qu'elles se

    fassent dévorer par les limaces et escargots qui les aiment  aussi .

    Les clematites

    On les fait grimper sur un grillage , une treille ,ou pergola .

    certaines variétes couvrent un toit , un vieux mur , ou grimpent à l'assaut des grands arbres .

    On trouve beaucoup d'espèces  de clématites ; herbacées , persistants ou non , printanieres ou estivales .

    le choix est vaste .

    j'aime surtout les associer avec les rosiers grimpants  et je me limite aux varietes de petites tailles  printanieres et estivales .

    Les clematites

     

     

     

    Les clematites

    Clematite persistante  "Early Sensation "  floraison printaniere 

    Les clematites

     

    Les clematites

    The President 

    Les clematites

     

    Grande fleur rouge foncé  

    Les clematites

    Les clematites

     

    « Retour au jardin d'Olga Hémérocalles »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Septembre 2019 à 19:38

    Oui moi aussi, j'adore les clématites! smile

    Tu peux encore en ajouter, avec tous les rosiers grimpants qui poussent chez toi ;-)

    Elles ne prennent pas beaucoup d'espace!

    J'en ai planté une bleue claire avec le rosier Laure Davoust, ça devrait être un ensemble très doux.

    Bonne soirée Marie!

      • Vendredi 6 Septembre 2019 à 09:38

        Bonjour Nathalie ,

        Oui je peux  , j'ai planté cette année 2 qui  ont crevé  .arf

        Je pense qu'il faut acheter des beaux plants dés le depart pour être tranquille  ensuite  .

        Les limaces ont été voraces  aussi  , je mettrai un petit grillage au pied  pour les protéger  un peu plus .

        Peut-être en trouverais je  au Plantomnale en octobre ?  Ou alors j'attendrais le printemps  .

        Bonne journée Nathalie   Bisous  

        Marie 

    2
    Mardi 3 Septembre 2019 à 19:53

    J'adore !!

    3
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 20:59

    J'en achète à chaque fois que j'en vois chez Aldi ou Lidl, car c'est les seuls prix que je trouve raisonnables. Mais les boutures sont possibles heureusement :) Tout le monde est fan des clématites, comment ne pas les aimer ?

    Belle soirée !

    4
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 09:18

    Bonjour Pantoufle 

    J'en connais qui n'aime pas  ,  cela paraît incompréhensible  pour nous qui aimons les fleurs  volubiles .

      Surtout dans les jardins très soignés , japonais ou "zen ", ces jardiniers n'aiment pas   du tout

    ce qui dépasse du décor   no

    Chacun voit et jardine selon ses goûts  .

    Merci pour ta visite . 

    A bientôt 

    Marie 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


http://www.hebdotop.com/cgi-bin/hebdotop.eur?id=302303