• Les oiseaux du jardin

    Voici  un petit récapitulatif  des oiseaux  que l'on peut croiser au  jardin  .

    En Janvier , je vois souvent  les Bouvreuils  .

    Ils doivent s'affairer à trouver une compagne

    pour le printemps. 

    La femelle au plumage gris a 2 prétendants  ,

    lequel choisira t elle ? 

    Les oiseaux du jardin

    Les merles qui sautillent sur le gazon à la recherche

    des vers de terre 

    Les oiseaux du jardin

     

    La merlette  et un merlot  

    En 2019 , un couple de merles a niché dans un rosier liane

    A l'entrée du jardin , on pouvait les observer  sans les effrayer

    en passant devant  .

    Quel bonheur  ! 

     

    Les oiseaux du jardin

     

    4 petits ds le nid  ,

    celui ci  a mis plus de temps pour quitter le nid . Les parents ne

    l'ont pas abandonné pour autant  .Le petit dernier  a bénéficié

    de plus d'espace  pendant 5 jours .

     

    Juillet 2019

     

    Les oiseaux du jardin

     

    Les Moineaux 

    Les moineaux sont nombreux ,  tous les soirs vers 17h ils se rassemblent 

    dans le  grand camelia . Ça piaille pendant une demi heure !  

    Mais qu'est ce qu'ils se racontent  ? 

    Sans doute un compte-rendu  de la journée,  qui a fait quoi   ?

    ou qui dans le  groupe va bientôt se marier  ? 

     Des cancans d'oiseaux  :))

     

    Les oiseaux du jardin

     

    Les  tourterelles 

    Un  jeune couple s'est approprié  le jardin  ,

    en 2019 , ils ont choisi le Laurier du Portugal près 

    de la maison pour bâtir leur nid. 

    Un nid  peu élaboré,  fait de quelques brindilles  chippées

      ici et là  .

    Pas besoin d'aller loin , l'érable du Japon  a été  nettoyé de ses

    branches mortes . Ils ont niché par 2 fois . 

    la 1er fois , dans un nid  fait à la va vite  et  par manque

    d'expérience  sans doute , les petits sont tombés du nid .

    Je les ai retrouvés mort sur la terrasse .

    Ils ne se sont pas découragés pour autant .

    et Roucoucou Roucoucou  ...

    la 2eme  fois, en fin d'été,   ils ont rafistolé un peu mieux le nid .

    Ils n'ont réussi à élever  un seul  oisillon .

     

    Les oiseaux du jardin

     

     

    Les oiseaux du jardin

     Les Mésanges 

    Je les bichonne mes petites mésanges, chardonnerets et

    mésanges bleues .Elles sont nourries dès  les premières frimas

    de l'hiver  , elles ont à disposition boules de graisses 

    et graines ds les mangeoires. 

    Au printemps  , elles ont   le choix  parmi 

    les nichoirs conçus pour elles  .

    Elles me le rendent bien  ,  ce sont des redoutables nettoyeuses

    au jardin. Les rosiers  sont débarrassés naturellement  des

    pucerons et chenilles grâce à elles .

    Les oiseaux du jardin

     

    Le rouge gorge 

     

    Charmant compagnon  du jardinier  .

    Il m'accompagne dans les travaux jardinage, 

    il aime  quand je retourne la terre , dès que

    j'ai le dos tourné, il se perche sur la fourche bêche 

      pour scruter le sol , à la recherche  de petits vers .

    Il est tout le temps  là,  mais est ce toujours le même ?  

    Les oiseaux du jardin

     

    Les oiseaux du jardin

     

    Le pinson  ,

    très bel oiseau   ,au chant mélodieux 

    préfère glaner les graines au sol 

    Les oiseaux du jardin

    Le Verdier 

    Facilement reconnaissable par sa couleur jaune verdâtre. 

    Il n'est pas craintif,  et s'approche facilement  des maisons .

    Celui ci , s'est tellement gavé de graines de tournesol et lin

    Que je l'ai trouvé  au sol  , à faire une petite sieste  

     

    Les oiseaux du jardin

    L'heure du bain 

     

    Qu'il fasse chaud ou froid ,  les oiseaux aiment se baigner 

    C'est souvent  vers 11h  , il y a foule à l'abreuvoir 

    pour  faire un brin de toilette.  

    Les oiseaux du jardin

     

    Les oiseaux du jardin

     Les choucas ,

     "bec droit "toujours perchés sur les toits des maisons 

    se disputent les cheminées pour nicher 

     

    Les oiseaux du jardin

     Les étourneaux ,

    oiseaux migrateurs , passent l'hiver dans les pays chauds. 

    On  en trouve  quelques-uns ici  , 

    peut-être des jeunes trop faibles,

    n'ayant  pas pu suivre les parents , pour un si  long voyage  .

     

     

    Les oiseaux du jardin

    « Janvier mois du blanc Beschorneria Yuccoïde »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Nicole89
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 06:13

    Merci pour cet inventaire des oìseaux de votre jardin. Certains me sont inconnus. Je prends aussi soin d eux l hivers et ils font mon bonheur.  Chez moi ( dans l Yonne) certains se font de plus en plus rares. Belle journee

      • Jeudi 23 Janvier 2020 à 18:05

        Bonsoir Nicole , 

        Ce n'est pas évident de reconnaître les oiseaux , certains se ressemblent , d'autres sont tellement vifs qu'il est bien difficile de les prendre en photos. 

        J'attends le retour du Troglodyte mignon , pfff  heureusement que l'on ne paye plus la pellicule photo ...

        A bientôt   bonne soirée 

        Marie 

    2
    Marie Noëlle
    Vendredi 24 Janvier 2020 à 14:12

    Bonjour Marie, tu as une belle diversité d'oiseaux dans ton jardin. Chez moi, je suis loin d'en voir autant, juste des mésanges, rouge-gorges, accenteurs mouchets,  qui eux ont fait leur nid  au printemps dernier dans le  jardin, tourterelles. Pendant deux ans, j'ai eu aussi six ou sept perdrix qui s'arrêtaient tous les jours pour chercher leur nourriture.

    Je crois que c'est ce week-end le comptage des oiseaux en Bretagne.

    Cette semaine, nous avons la chance de voir le soleil, cela fait un bien fou, n'est-ce pas ? J'ai tondu la pelouse, commencé à refaire mes bordures de massifs.

    Je te souhaite une bonne après-midi et à bientôt.

    Marie Noëlle

      • Samedi 25 Janvier 2020 à 10:43

        Bonjour Marie -Noelle,

        Merci pour ta visite .

        Je crois que j'ai aussi l'accenteur mouchet , assez difficile à identifier  je  le confond  souvent avec le moineau femelle .

        Oui c'est ce weekend  le comptage des oiseaux , je suis assez satisfaite de la diversité  ds mon petit jardin de ville  .

        Ce beau temps fait du bien  , la nature se réveille tout doucement  .

        A bientôt  

        Bises  

        Marie

    3
    Vendredi 24 Janvier 2020 à 17:32

    Je vois que tu es chanceuse, c'est un plaisir que de les voir chez nous, ces oiseaux qui passent dans nos jardins. A part des bouvreuils que je ne vois pas souvent, et pas tous les ans, j'ai aussi le bonheur de voir les autres. Tu as remarqué aussi, il viennent à une certaine heure, vers 17 h aussi chez moi en plus grand nombre. Un jardin sans oiseaux serait triste, ils en sont la voix. Bonne fin de journée Marie, à bientôt smile

      • Samedi 25 Janvier 2020 à 10:53

        Bonjour Bea ,

        C'est agréable ces temps ci d'entendre le merle chanter,  il répond à un concurrent  ds un jardin voisin , je reste un bon moment  l'écouter  le soir , il a l'air heureux d'être ds mon jardin  biggrin

        La vie sans oiseaux serait bien triste  , tu as raison  .

        Bonne journée Bea  

        Bises 

        Marie 

    4
    Vendredi 24 Janvier 2020 à 18:00

    Coucou Marie,

    tu es très observatrice! J'ai l'impression de ne voir que des moineaux, mésanges, merles et un rouge-gorge!

    J'aime beaucoup les entendre chanter! Dès 7h30, le concert commence :-)

    Je laisse aussi toute cette bonne nourriture que sont les pucerons, à nos amis à plumes, il y a belle lurette que je n'utilise plus de produits chimiques!

    Je suis très tentée d'acheter des larves de coccinelles, je ne sais pas pour toi mais moi, je n'en vois plus arf

    Pas sûr qu'on les voit beaucoup la semaine prochaine, il semblerait que la pluie revienne...

    Bon week-end Marie!

    Bisous

      • Samedi 25 Janvier 2020 à 13:37

        Bonjour Nathalie ,

        Prenons le temps d'observer  la nature , le monde des insectes est bien la , caché ds les fentes  des  murets  , sous les feuilles mortes , et dans la terre , attendant les beaux jours pour reprendre leur activité .

        J'ai trouvé un crapeau l'autre jour en faisant le tri ds mes pots cool

        Oui  un signe peut-être que la pluie n'est pas loin  ..hihi .

        Bon weekend Nathalie 

        Bises 

        Marie 

    5
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 17:28

    Des bouvreuils ! Quel bonheur ! par ici, ils ont plus ou moins disparu !

      • Mercredi 29 Janvier 2020 à 21:04

        Oui Capucyne  , ils sont   beaux ces bouvreuils . C'est la deuxième année que je les vois au jardin  et espère les revoir  encore longtemps  .

        Bonne soirée  Bises  

        Marie 

    6
    Mercredi 5 Février 2020 à 21:14

    Quelle chance d'avoir des bouvreuils au jardin ! C'est mon oiseau préféré ! 

      • Mercredi 5 Février 2020 à 21:37

        Bonsoir Philippe 

        Oui très bel oiseau , c'est un régal pour les yeux  ,

        Merci de ta visite  

        A bientôt  

        Marie 

    7
    Dimanche 9 Février 2020 à 13:12

    bonjour Marie , mais que de beaux oiseaux tu as chez toi ! merci pour les photos et infos 

    gros bisous beau dimanche  A+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


http://www.hebdotop.com/cgi-bin/hebdotop.eur?id=302303