•  

    Protection hivernale des  plantes

      

     

     Les Gunneras

    Les gunneras

    A partir de novembre , je coupe les feuilles des gunneras pour assurer la protecton hivernale  contre le gel. C'est une plante  qui peut résister a des températures jusqu'a -15° .Les feuilles coupées sont retournées pour abriter le coeur de la plante .

    la protection sera laisser ainsi jusqu'en  Mars .

      

    Les gunneras

    Les Fougères

    Protection hivernale des  plantes             Dicksonia antartica

      

    Protection hivernale des  plantes Protection hivernale des  plantes  

    L’élément dont la fougère arborescente a le plus besoin est l’humidité de l’air, qui doit être très importante. Sur les côtes du littoral breton ou atlantique, en Normandie, elle est à son aise. Ailleurs, il faut lui apporter régulièrement de l’eau en l’arrosant au cœur des frondes et en mouillant bien les fibres du tronc.

     A l’approche de l’hiver,. Commencez par couper ou attacher comme ici  les frondes, puis entourez le tronc d’un grillage à grosses mailles, sur toute la hauteur du stipe. Fermez ce “tube” avec des liens solides, ensuite glissez des poignées de feuilles mortes entre le tronc et l’armature grillagée. Tassez suffisamment pour obtenir une bonne isolation. Terminez en fixant, au moyen d’une corde, un morceau de plastique transparent sur la tête de la plante. Enlevez cette protection en avril.

    Nous avons des hivers doux et rarement du gel , je protège  ma fougère par un simple paillage de chaumes de Miscanthus en forme de hutte. c'est suffisant .

    Les Bananiers

    Protection hivernale des  plantes  Protection hivernale des  plantes

    - Les bananiers ornementaux sub-tropicaux : musa basjoo x hybridum, M.ensete ou M ventricosum sont rustiques. Leurs souches souterraines (rhizomes) peuvent résister jusqu'à -19°C selon les variétés si elles disposent d’une protection hivernale. Les bananiers perdent leurs feuilles à partir de -2°C. Ils peuvent être plantés en pleine terre dans toutes les régions de moyenne altitude en France Métropolitaine. Vous pouvez les cultiver à l’intérieur, mais ils dépassent souvent 5m de haut !

    - Les bananiers tropicaux sont gélifs. Originaires des zones tropicales, ils ne résistent pas à des températures inférieures à +10°C. Cultivez-les en serre ou véranda, jardin d’hiver, éventuellement en appartement. En site très abrité, certains peuvent être sortis durant l’été.

     

    La protection hivernale des bananiers

     

    Dès les premiers gels lorsque leur feuillage s’affaisse :
    - Coupez les tiges jusqu’à 20 cm du sol en climat froid.
    - Recouvrez la souche d’une épaisse couche de paille sèche et bien aérée.
    - Recouvrez le tout d’un voile hivernal en pensant à créer quelques ouvertures d’aération. Froid et humidité font parfois pourrir les racines.
    - Au printemps, retirez le voile d'hivernage, retirez la paille une fois les gelées complètements passées.
    - Griffez le sol pour le décompacter, et arrosez régulièrement

     

    Protection hivernale des  plantes  Protection hivernale des  plantes

     Ici aussi je profite de la taille de mes miscanthus geant pour leur confectionner une hutte de chaumes. Je rajouterai un lit de pailles et de feuilles au pied en plus .

    Les Graminées

    Protection hivernale des  plantes   Protection hivernale des  plantes

    Je ne coupe que les Miscanthus zebra et sinensis ,

    ainsi que les Miscanthus geanteus qui atteingnent plus de 2m  et qui se retrouvent coucher la plupart du temps a cause des vents .

    Je laisse les Pennisetums qui sont vraiment beaux et prennent des teintes dorées a l'automne  

    Protection hivernale des  plantes

     

    Beauté hivernale

     

    Protection hivernale des  plantes

    'Pennisetum alopecuroïdes 

     

     

    Surtout, ne faites pas l'erreur de couper les graminées avant l'hiver. Elles seront une des merveilles de votre jardin à l'époque des frimas : sous l'effet du givre ou de la neige , elles sont vraiment magiques. Attendez le début du printemps et à l'apparition de premières pousses, coupez juste au-dessus de la tête.

     

                                                 Protection hivernale des  plantes

     

     

     

     

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
http://www.hebdotop.com/cgi-bin/hebdotop.eur?id=302303