Butineurs, fouisseurs ou rampants, les insectes sont indispensables au jardin. Un refuge spécialement conçu pour eux favorisera la biodiversité.
L’idée est de mettre en place un abri pour une série d'insectes utiles, ceux qui jouent un rôle essentiel en pollinisant et en fécondant les fleurs, qui limitent les maladies et invasions en tous genres, qui disséminent les graines des plantes et décomposent excréments, cadavres et végétaux.
Pour lutter contre les pucerons, prévoyez du bois en décomposition pour les larves de syrphes, de la même famille que les mouches, et les coccinelles. Les chrysopes, aux larves très friandes de pucerons, préfèrent les branchages ou le papier froissé. Les redoutées abeilles et guêpes, parasites de chenilles dévastatrices, nichent dans des espaces aérés tels que les briques. Vous pourrez compter aussi sur l’aide des perce-oreilles, prédateurs nocturnes des pucerons, qui se contentent d’un pot de fleurs rempli de fibres de bois. Les lézards se nourrissent d'insectes en général. Les carabes, ces petits coléoptères, chasseurs de limaces et escargots apprécient des morceaux de branches.
Il est préférable d’orienter votre construction au sud ou au sud-est, face au soleil, non loin d’un parterre de fleurs sauvages ou cultivées ou d’une marre, qui constituera le garde-manger de l’hôtel. Il doit être surélevé d’au moins 30 centimètres, et abrité des intempéries.
Vous aurez besoin de 10 mètres de longueur de planches de 22 cm de large et de plus de 2 cm d’épaisseur. Préférez une essence de bois durable (mélèze, douglas ou châtaignier). Vissez d’abord le cadre, c'est-à-dire les deux montants verticaux de 120 cm de haut, la planche du haut et celle du bas (100 cm de long), puis les étages intermédiaires. Des boîtes de 37 cm de côté se fixent par étage. Boulonnez deux pieux solides sur les deux montants, à enfouir dans la terre. Pour le toit, ajoutez aux deux pans de 80 cm des planches de 14 cm de large, pour obtenir une largeur totale de 36 cm, avec des débords protecteurs. Vissez le tout et agrafez de la toile goudronnée. Il ne reste plus qu’à aménager les chambres de votre hôtel en garnissant des matériaux préférés de vos hôtes !
Nathalie Guillebert
Fabriquer des abris pour les insectes
Vous avez peut-être déjà un muret en pierres ou un tas de bois pour accueilir les petites bêtes dans votre jardin mais devenez un jardinier respectueux de la biodiversité en construisant des abris à insectes auxiliaires et pollinisateurs avec des matériaux de récupération du jardin.
Matériaux de récupération pour construire un abri à insectes - F. Marre - Rustica
Ce type de gîtes doit être placé à proximité de fleurs, d'arbres fruitiers ou de prairies fleuries afin d'offrir à leur occupant le couvert en plus du gîte. Le but étant de garder les insectes dans le jardin d'une année sur l'autre. Ils pourront ainsi hiberner, nicher, se nourrir et se reproduire.
Voici quelques idées d'abris à faire soi-même avec des matériaux de récupération :
Abri pour chrysopes
Accueillir les chrysopes - E. Brenckle - Parc de Bercy - Rustica
Matériel :
- un cageot
- de la paille
Récupérez un cageot sur un marché et remplissez-le de paille. Tassez le tout et disposez votre abri dans un endroit abrité du vent.
Les chrysopes se nourrissent de pucerons et aleurodes, parasites du jardin.
Refuge pour carabes
Abriter les carabes - F. Marre - Rustica
Matériel :
- des branchages
- des brindilles
Faites des fagots avec des branchages ou des brindilles que vous disposerez soit dans une caisse (photo) ou dans un pot de fleur posé au sol, face contre le sol.
Les carabes sont des auxiliaires utiles pour le jardinier car ils sont très consommateurs de limaces, escargots et pucerons.
Logis pour insectes xylophages
Destructeurs de bois mort - F. Marre - Rustica
Matériel :
- des vieilles souches
- des vieilles bûches de bois
Si vous coupez un arbre, pensez à garder des morceaux du tronc, coupez-les en 4 et placez-les dans une caisse de bois. Le tout posé dans un coin du jardin.
Les insectes xylophages viendront s'y loger car ils sont friands du bois mort (non traité, de préférence) qui se décompose.
Abri pour abeilles solitaires
Loger les abeilles solitaires - F. Marre - Rustica
Matériel :
- des briques creuses
- de la terre
- de la paille ou des herbes sèches
Mélangez un peu de terre, de la paille ou des herbes sèches pour boucher les trous des briques creuses.
Les abeilles solitaires viendront creuser pour pondre dans les alvéoles.
Logis pour les perce-oreilles
Nid douillet pour perce-oreilles - E. Brenckle - Parc de Bercy - Rustica
Matériel :
- un pot de fleur en terre cuite
- de la paille, du foin ou des herbes sèches
- de la ficelle ou du raphia
Remplissez le pot de fleur avec de la paille. Liez-le avec une ficelle ou du raphia. Retournez-le (grande ouverture en bas) et attachez-le en hauteur.
Les forficules comme les perce-oreilles qui se nourrissent de pucerons, parasites du jardin adorent ce type d'habitation.
Refuge pour les osmies, les abeilles, les guêpes et les syrphes
Le bambou logis - E. Brenckle - Parc de Bercy - Rustica
Matériel :
- tiges creuses sèches (graminée, bambou, roseau, vieux tuteurs, etc.)
- tiges pleines sèches (ronce, rosier, sureau, framboisier, etc.)
- un sécateur
En période de taille d'arbustes, rosiers, graminées,bambous, etc., conservez les branchages. Le mieux est d'avoir des tiges de différents diamètres (entre 3 et 8 mm) afin d'accueillir des insectes de toutes les tailles. Coupez des longueurs différentes à l'aide du sécateur et faites un fagot ou bien disposez-les dans une caisse de bois.
Les tiges creuses sont appréciées par les abeilles, les guêpes, les abeilles solitaires et les osmies.
Les tiges pleines dites à moêlle sont appréciées par lessyrphes.
Astuce à savoir : une des extrémités des tiges doit être bouchées.
Abri pour hyménoptères
Guêpes, abeilles et bourdons dans le jardin - F. Marre - Rustica
Matériel :
- une planche de bois
- une perceuse
- de la ficelle
Dans une planche de bois récupérée, percez des trous seulement en surface de différents diamètres à l'aide de la perceuse (environ 1 cm pour un bourdon et 5 mm pour une abeille). Avec de la ficelle, liez cette planche sur un poteau de pergola, par exemple.
Les hyménoptères comme les guêpes, les abeilles ou les bourdons raffolent de ces abris, ils restent dans les cavités tout l'hiver.
Mise en place et efficacité des abris à insectes
Une fois construits, disposez vos refuges à insectes à l'abri des intempéries : le vent et la pluie. Mettez la face côté soleil, exposée sud ou sud-est.
Surveillez-les régulièrement pour voir si ils sont habités ou laissés à l'abandon.
Un trou d'aération de fenêtre suffit parfois à accueillir des insectes comme les abeilles solitaires ou bien un rebord de fenêtre comme refuge pour les coccinelles.
L'occupation des lieux n'est pas systématique !
Larves et coccinelles
photos mars 06/2013
Voici un modele d'un 'hotel à insectes'
envoyé si gentillement par Edgar
exposition Sud /Est
Un autre modele envoyé par Gilles
1- 2 3-4 Nichoir trou de 10mn
5 rameau de noisetier 4/5 cm
6 rameau tendre
7 gros tronc
8 accès par trou d =10
9 fente de 20cm paille fibre d'embalage
10 pour les chrysopes, nichoir trou de 10mn
11 accès par trou de 10mn
12 canne de provence
13 fente verte pour papillons
14 planche a trou pour abeilles
15 ardoise
16 pierre
17 bambou
18 miscanthus
19 pot rempli de copeaux pour perce oreilles
20 bois en decomposition pour syrphes
22 briques
24 branchages
25 demi tronc pour abeilles et guêpes solitaires
N'oubliez pas fleurissez vos jardins pour attirer les petites bébètes .
Hotel de l'Abbaye de Daoulas
Si vous voulez d'autres modèles et informations sur les hôtels a insectes .
je vous recommande ce site
retour aux sources