Triton ponctué
Le triton ponctué, également appelé triton vulgaire, mesure 6 à 11 cm. La face dorsale est de couleur brun-olive marquée de taches noires chez le mâle. La face ventrale est jaune-orangé parsemé de taches noires. La gorge gris-blanchâtre est mouchetée de noir. Sa tête est plus longue que large avec un museau allongé. Il hiberne entre octobre et mars.br>Au printemps, le mâle est recouvert de points noirs. Le reste de l'année, il n'est pas évident de le distinguer du triton palmé.
On le retrouve dans des points d’eau stagnante de petite taille, peu profonds et bordés de végétation type mare, fossés, gravières… Pendant sa vie terrestre (moment de l’hibernation), il fréquente les milieux forestiers. Le triton ponctué vit principalement en plaine mais on peut le retrouver à 1000 m dans le Jura et les Alpes.
L’accouplement a lieu dans un point d’eau entre avril et mai. La femelle pond entre 100 et 300 œufs qu’elle enveloppe un à un dans des feuilles aquatiques. L’éclosion a lieu 4 semaines plus tard et la métamorphose 3 mois après celle-ci.
A terre, il consomme des vers et divers arthropodes. Dans l’eau, son régime est plus varié : petit crustacés, insectes et leurs larves, œufs d’amphibiens, têtards, larves de triton y compris de son espèce.
cette photo vient du net . Triton ponctué, Lissotriton vulgaris