Pour transformer votre jardin en lieu magique, laissez les rosiers lianes vivre libres cascader sur les arbres, jouer à cache-cache avec les oiseaux...
Les tiges des rosiers lianes s'agrippent aux branches des arbres pour atteindre le sommet, parfois jusqu'à dix mètres de haut, avant de retomber en guirlandes de petites fleurs presque sauvages.
La floraison exceptionnelle explose en mai juin, voire en juillet. Le rosier se fait oublier pendant l'été mais, à l'automne, la fructification, composée de milliers de fruits oranges ou rouges, lui confère une beauté incomparable et fait le régal des oiseaux.
Vigoureux, ils méritent d'avoir leur place dans tous les jardins. Un vieux pommier, un poirier qui donnent peu de fruits ? Voilà l'endroit tout trouvé pour installer un rosier liane.
Ils habillent aussi avec grâce un grand mur ou une tonnelle.
Voici quelques grimpantes faciles a cultiver
Obtenteur : Alexander Hill Gray en 1894.
Famille : rosier Noisette
Rosier grimpant à boutons très serrés, couleur jaune d'œuf, s'éclaircissant en s'épanouissant en belles fleurs bien doubles, en quartier, au parfum musqué. Peut aussi être cultivé en arbuste.
Exposition au soleil. Sol ordinaire, humifère, sans trop de calcaire, sec à modérément humide. Rustique, au moins jusqu'à -15°C.
Feuillage semi-persistant. Port Grimpant. Intérêt estival, automnal. Odorante. Grimpante
Très beau rosier , robuste et vigoureux ,pousse d'une rapidité impressionnante pour vous offrir ces fleurs presque toute l'année .
A palisser sur un grillage ou pergola ou en arbuste , à un endroit ou vous passerez souvent pour nettoyer les fleurs fanées le plus possible et surtout pour profiter de son parfum très délicat .
rosier grimpant ancien viendrait des pays de L'Est de l'Europe
si vous avez des infos sur cette rose me contacter s'il vous plait .
j'ai été séduite par sa beauté l'hors d'une visite d'un jardin privé d'une passionnée de roses anciennes .
flraison Juin /juillet
En une semaine d'intervale
Ghislaine de Féligonde est uncultivar de rosier grimpant obtenu en 1916 par le rosiériste français Turbat. Cette rose est issue du grimpant multiflora 'Goldfinch' et a été présentée en 1916 à l'exposition annuelle de la roseraie de Bagatelle. Son nom est issu de l'épouse d'un officier français qui resta étendu blessé entre les lignes ennemies au front, pendant la grande guerre et fut sauvé par elle.
En buisson, ce rosier peut atteindre 2m de hauteur et 2m de largeur, et en grimpant 3 à 4m de hauteur. Ses petites fleurs musquées légèrement parfumées se présentent en bouquet de 6 à 12 roses de 4,5 cm de diamètre. Elle est de couleur abricot avec la base des pétales jaune et blanchit sous la chaleur. Par temps plus frais, elle tire sur le rose.
'Ghislaine de Féligonde' est remontant après une pause d'été. Le feuillage de ce rosier peu épineux est vert clair. Il résiste au froid, jusqu'à -23°.
Magnifique rosier , facile , pousse sans soucis , resistant . je l'ai planter sur une arche a l'entrée de mon potager.
Neige D'Avril
Ce rosier liane, hybride de multiflora, a été proposé en 1908 par Robichon, rosiériste orléanais. Il est intéressant par sa période de floraison, très hâtive, et par ses bouquets de roses semi-doubles au blanc éclatant, légèrement parfumées, portées par des tiges souples et inermes.
Feuillage : très joli feuillage d’un vert frais. Présente la particularité d’être inerme, particularité appréciable au moment de la taille…
Fleurs : De taille moyenne (diamètre : 4 cm), les roses s’épanouissent en bouquets de plusieurs fleurs formant des grappes pyramidales. Chaque rose semi-double est d’un blanc pur avec des étamines dorées et offre un subtil parfum fruité.
Floraison : Avril/mai (selon l’exposition) à juillet. Non remontant.
Développement : grand – environ 1 m à 4 m de haut et de 0,70 m à 3 m de large.
Soin : C’est un rosier rustique, particulièrement résistant aux maladies et qui supporte le froid.
Sain et vigoureux, il est facile à cultiver.
Obtenteur : Altin Robichon
Reconnaissable par ses roses aux formes de roses anciennes,bien formées et compactes avec un tendre et délicat coloris rose crème; léger parfum de mousse verte;Robuste et remontant .Aime les sols argileux riche en H
Pierre de Ronsard, ou 'Eden Rose 1985, est un cultivar de rosier mis au point par le pépiniériste français, Francis Meilland. C'est une référence au plus célèbre poème du poète de la Renaissance Pierre de Ronsard (1524-1585) : « Mignonne, allons voir si la rose... »
Le rosier 'Madame P.S Dupont' grimpant 3 a 5m , vigoureux ayant un beau feuillage vert foncé brillant. .
C'est un rosier très florifère. Les fleurs sont semi doubles, de couleur jaune doré sur fond ocre.
C'est une obtention de 1937 , origine Buisman Pays Bas .
Rose Marie Viaud
photo du net
Rosier Ancien,grimpant Liane de 1924
floraison de juin a septembre Charmant bouquet de violettes parfumées. Ce semis de ‘Veilchenblau’ est un grimpant vigoureux, presque sans épines, recouverts de petites fleurs doubles, en bouquets, parme évoluant vers le gris mauve.
Exposition au soleil ou à mi-ombre. Sol ordinaire, sans trop de calcaire, sec à modérément humide. Rustique, au moins jusqu'à -20°C.
Feuillage semi-persistant. Port grimpant. Intérêt estival, automnal. Grimpante.
Américan Pilar
Rosier Liane 'AMERICAN PILLAR' (X de Wichuraiana) Van Fleet, 1902. Rosier liane se couvrant en juin de fleurs simples, moyennes de couleur rose carmine et de blanc. Non remontant. Hauteur : de 6 à 8 m.
Fortes tiges épineuses feuillage vert luisant.
Rosier très florifique floraison abondante en juin juillet pendant 3 semaines, fleurs simples d'un rose rude au coeur blanc.
se bouture facilement a mettre ds un vieil arbre,
assez sensible aux maladies malheureusement!
surtout a l'oIdium.
Pas d'entretien
Rose Wallaby
Rosier grimpant, 2.5/3 mètres,
rose simple au coeur jaune, panaché rouge et blanc .
A été créé par Hubert kerboul , pépinière 'La Vallée Verte' à Brest.
Ce beau rosier m'a été offert par Mr Kerboul spécialiste des Rosiers en 2006, l'hors de mon passage dans son entreprise .en tant que stagiaire .
Il est magnifique rustique, remontant , pas de parfum .
mais d'une beauté jusqu'à la fin de l'hiver ou il m'offre encore des fruits comme décoration
Créateur : Pemberton en 1925
dimensions adultes hauteur et largeur 1.50m voir plus
période floraison : de juin a Octobre .
Hybride de Moschata, joli rosier aux petites fleurs en rosette très parfumées, en grappes fleuries couleur abricot cuivré , virant au rose en vieillissant . beau feuillage vert et sain .
peut-etre planté en isolés , en haie , mais avec son port étalé , j'ai choisi de le conduire en grimpant contre un grillage en haut d'un talus .
exposition soleil ou mi-ombre , sol ordinaire , humifère , sans trop de calcaire , sec a modérément humide .
rustique , resistant jusqu'à -15°
rosier grimpant chinensis
Brochet lanvin 1839
Vigoureux petit grimpant 2.5m aux charmantes petites fleurs en pompons .feuillages et tiges rouge en début de pousse , offre un attrait intéressant , semi persistant .
rustique . pousse très vite et bouturage facile .
sol drainé , humifère et frais , pailler le pied au printemps et apporte engrais printemps / été pour une floraison abondante .
situation soleil , mi-ombre , à mettre sur pergola , pylone
floraison été /automne
Obtenteur : Soupert et Notting
Année de création : 1901
Sous famille complexe : Thé
Couleur : Chamois jaunâtre ombré de pêche, feuillage vert foncé sur tiges sombres.
Hauteur max (m) : 3
Très remontant
Emplacement :
Types de fleurs : Fleurs doubles , très parfumées, boutons sont jaunes puis changent de couleurs , passent par des pastels de pêche, saumon , rose .