Le charme des rosiers anciens réside dans leurs fleurs aux formes , couleurs et parfums si désuets. Selon leur origine , leur lignée , ces rosiers se classent en plusieurs types.
Chacun de ses types induit des carctéristiques , un comportement, un entretien et des tailles appropriées . Ces types de rosiers ne font plus l'objet d'hybridations entre eux afin d'obtenir de nouvelles variétés.
Cependant , ils sont croisés avec des varietés de rosiers modernes en vue de l'obtention de variétés "Rétros" proposant le meilleur de ces deux mondes
( résistance aux maladies , gamme de couleurs élargie, remontée de floraison ...)
Voici un Lien très intéressant des noms des roses anciennes et surtout l'endroit ou on peut les acheter :
http://www.pommiers.com/rosier/rose-rosier-a.htm
Rosier 'Cuisse de Nymphe' - F. Boucourt - Rustica
Jardin des Prés (76)
Issus de l'hybridation de la rose de Damas et l'églantier, ces rosiers se montrent vigoureux (1,80 m.). Les fleurs sont pâles, mais d'une grâce certaine et pour la plupart subtilement parfumées. Le feuillage vert – grisâtre fait superbement ressortir la carnation des fleurs.
Culture : La plante s'avère robuste et accommodante, non remontante. Elle se plaira au soleil, mais aussi à mi-ombre ou contre un mur orienté au nord. Tailler les rameaux de 2/3 de leur longueur une fois la floraison terminée.
Emploi : en massifs, en haies ou en isolé
Variétés de rosiers blancs recommandées
Rosier 'Mme Isaac Pereire' - E. Brenckle - Rustica
Roseraie Guillot
Ils sont issus du mariage de rosiers bourbons remontants et de rosiers de Chine, ce qui renforce leur caractère remontant, de juin jusqu'aux gelées. En cela, ils sont précurseurs des hybridations futures conduisant aux variétés modernes. Les fleurs ont un charme désuet, sont très parfumées et le port des branches est élégant. Les buissons sont vigoureux.
Culture : La taille est importante afin de favoriser une bonne refloraison. Tailler en fin d'hiver les branches secondaires à trois yeux et les tiges principales de 2/3. Fin juin, supprimer les fleurs fanées sans attendre et apporter une rasade d'engrais supplémentaire, suivie d'arrosages afin de soutenir la plante.
Emploi : en massifs, en isolé.
Variétés de rosiers bourbons recommandées
Rosier 'Fantin Latour' - A. Petzold - Rustica
Roseraie André Eve (45)
Ces rosiers sont le fruit de croisements divers effectués en Hollande au XIVe siècle. Leur port est souple et évasé, les rameaux sont garnis d'aiguillons de taille variable. Les fleurs sont souvent lourdes et globuleuses, au parfum intense. Floraison non remontante.
Culture : Très rustiques, on les retrouve souvent dans les jardins abandonnés. Tuteurer ces buissons lâches avec modération : leur port alanguie fait leur charme. Tailler les rameaux de 2/3 de leur longueur une fois la floraison terminée.
Emploi : en fond de massif ou en isolé
Variétés de rosiers centfeuilles recommandées
Rosier 'William Lobb' - F. Boucourt - Rustica
Roseraie David Austin
Cette déclinaison des rosiers centfeuilles se caractérise par la présence d'une mousse végétale odoriférante sur les sépales et parfois même à la base des boutons.
Culture : Tailler les rameaux de 2/3 de leur longueur une fois la floraison terminée.
Emploi : en massif ou isolé
Variétés de rosiers moussus recommandées
Rosier 'Celsiana' - F. Boucourt - Rustica
Jardin des Prés (76)
Issus des roses galliques, ces rosiers s'avèrent plus élevés (1,50 m.), avec un port plus souple et des aiguillons plus gros et nombreux. Les feuilles sont d'un vert grisâtre, au revers velu. Les fleurs sont plutôt claires et présentées en petits bouquets, très parfumées. Floraison parfois remontante selon les variétés. Ils sont employés pour produire essence et parfum de rose.
Culture : Tailler les rameaux de 2/3 de leur longueur une fois la floraison terminée.
Emploi : en massif ou isolé
Variétés de rosiers de Damas recommandées
Rosier 'Charles de Mills' - E. Brenckle - Rustica
Landhaus Ettenbuhl (Allemagne)
Ces rosiers, généralement de petite taille (1,20 m), sont préconisés dans les petits jardins. Ils sont capables de prospérer dans les sols pauvres et caillouteux. Dans ce cas et cultivés à partir de boutures, ils s'étalent par drageons au point de devenir parfois envahissants. Dans un jardin sage, mieux vaut planter des sujets issus de greffage et ne pas trop enterrer le point de greffe. Les tiges sont puissantes et dressées, munies de nombreux petits aiguillons. (Les rosiers exposent des aiguillons et non des épines). Le feuillage est plutôt rêche et de couleur sombre. Les fleurs, terminales, sont solitaires ou regroupées par trois. Les boutons sont bien ronds. Les fleurs se déclinent en de nombreuses nuances de coloris et sont parfumées. Floraison non remontante.
Culture : Ils ne demandent que peu d'entretien, car rustiques et peu sensibles aux maladies. Tailler les rameaux de 2/3 de leur longueur une fois la floraison terminée.
Emploi : en massifs ou isolé
Variétés de rosiers galliques recommandées
Rosier 'Jacques Cartier' - E. Brenckle - Rustica
Roseraie Guillot (38)
Issus du mariage de Rosa chinensis 'Semperflorens' et du rosier de Damas, ces rosiers ressemblent fort au rosier de Damas, mais s'avèrent cependant plus trapus (1,20 m).
Les fleurs délicieusement parfumées sont remontantes (les plantes fleurissent deux fois l'an), et les tiges à entre-noeuds courts les portent dans un bel écrin de feuilles. De port assez raide, ces buissons compacts sont parfaits dans les petits jardins.
Culture : Supprimer les fleurs fanées pour encourager la refloraison. En fin d'hiver, tailler les branches d'un tiers de leur longueur.
Emploi : Petits jardins, en massifs ou isolé.
Variétés de rosiers de Portland recommandées
Rosier 'Reine des Violettes' - F. Boucourt - Rustica
Le Jardin de Jumaju
Issus d'hybridations variées et obtenus avant 1920, cette catégorie de rosiers est fort variable. Elle comprend des plantes à floraison remontante, au port dressé et de belle taille. La beauté de la fleur prime les caractérise ainsi que celle du bouton et de la puissance de leur parfum. Merveilleuses fleurs pour bouquets.
Culture : Ce sont des rosiers exigeants en termes de fertilisation et de conduite. Il convient en effet de contrôler leur hauteur par un rabattage des tiges de moitié chaque fin d'hiver. Supprimer les fleurs fanées et soigner les pieds pour favoriser une bonne refloraison automnale. Ils sont sensibles à la maladie des taches noires à contrecarrer avec des pulvérisations de cuivre. En fin d'hiver, tailler les branches d'un tiers de leur longueur.
Emploi : massifs, mixed-borders, coin bouquetier.
Variétés de rosiers hybrides perpétuels recommandées
Rosier 'Pink Grootendorst' - C. Hochet - Rustica
Pépinières Arom'antique
Ce sont des rosiers très rustiques et vigoureux, typiques avec leurs grandes feuilles gaufrées, assumant de superbes couleurs d'automne. Les rameaux sont fortement aiguillonnés. La floraison est souvent remontante, les fleurs divinement parfumées donnent naissance à de gros fruits, des cynorhodons fort décoratifs pour peu que les fleurs fanées ne soient pas supprimées.
Culture : La plante se contente de peu, au point d'être très plantée en bord d'autoroutes. Les terres trop calcaires font toutefois jaunir son feuillage. Elle drageonne plus ou moins abondamment.
Emploi : Haies défensives, bordures, talus, massifs, même en bord de mer ou en altitude. Taille si besoin est, pratiquée en fin d'hiver. Au besoin rabattre toute la touffe à 30 cm du sol.
Variétés de rosiers rugueux recommandées
Par Philippe FERRET