• Bouturage des rosiers

    • Bouturage des rosiers 
    •  

     Bouturage des Rosiers: 

     

    Le bouturage est une méthode de multiplication du rosier , facile à réaliser, économique et qui  procure une grande satisfaction.

    c'est facile de faire plaisir autour de soi , d'offrir à ces proches et amis un peu de son jardin .

    de garantir la perpétuité d'une rose  ancienne , de multiplier à moindre coût nos roses préfèrées.

     

    Sans plus attendre, voyons comment et quand bouturer.

    .

     

    Période pour bouturer un rosier :

    Le meilleur moment commence au milieu du mois d’août et s’étale jusqu’à la fin du mois de novembre.

    Néanmoins vous pouvez  essayer  de  bouturer de la fin du printemps ou au mieux en Eté.

    On ne perds rien à essayer   et la réussite procure une grande fierté.

     

     

    Technique pour bien réussir un bouturage de rosier ?

    Boutures herbacées en juin , des pousses presque completement developpées de 6cm comprenant 2 à4 yeux et quelques feuilles.

    boutures semi aoutées en  Aout  des pousses dont la tige est moins tendre et commence a durcir .

    boutures ligneuses ou de bois secs,  au début de l'hiver , la tige est dure  .

    Méthode de bouture semi aoûtée

    1. Prélever des rameaux de  20cm du rosier, droites et vigoureuses, sains , ayant poussés dans l’année.

      Elle doit comporter 3 yeux et 1 bourgeon naissant.
       coupez en  plusieurs, cela augmentera vos chances de succès 

    2. Bouturage des rosiers

    3.   Conservez seulement la partie centrale de la tige (environ 15 cm) coupez la tête au dessus d’une paire de feuilles

    4. Bouturage des rosiers                                                                                                                                                        Supprimez délicatement toutes les feuilles, en ne conservant que les 2 feuilles du haut 
    5. retirer les épines de la partie qui seront en terre (environ 1/3 de la tige).
      bouture_rosier
    6. Trempez cette partie dans l’eau durant quelques minutes puis dans un mélange appelé hormone de bouturage qui se trouve en jardinerie.
       l’hormone  n’est pas indispensable mais  améliore les chances de réussite. 
    7. Truc de" Marie", si vous n'avez pas d'hormones sous la main , utilisez la salive , ça fait rire tout le monde mais ça marche !!
    8. Plantez cette (ou ces) bouture(s) dans un pot rempli de terreau spécial bouturage ou dans un mélange de terreau et de sable ou en pleine terre , enfoncez les  au deux tiers de leur longueur.
    9. Truc de Marie, j'utilise la terre des taupieres
    10. Bouturage des rosiers 
    11. Arrosez régulièrement,maintenir toujours la terre humide  .
      Installer  vos boutures dans un endroit ombragé  frais et aéré au jardin .
      Évitez le soleil direct.
    12. Bouturage des rosiers
    13. Vous pourrez les mettre en pleine terre au printemps.
    14. Bouturage des rosiers
    15. voici  une bouture" the Fairy" faite en avril 2012 (5mois) à planter cet automne 2013
    16.  N'oubliez pas de marquer sur etiquette date et nom du rosier 

      Bouturage des rosiers

    17.  Attendez l'automne suivant pour les arracher ,

    18. taillez les sevèrement  et plantez les  au jardin à leur place définitive. 

     

    Bouturage des rosiers

    « Qu'est-ce que c'est ?Parc en automne 2012 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Août 2012 à 16:16

    Coucou Marie
    C'est super de mettre cet article, en plus c'est le moment.
    J'aime beaucoup "Les trucs de Marie" parce que c'est économique.
    Donc je suis près a cracher sur les tiges.
    Bisousssss. Gilles

    2
    petite rose Profil de petite rose
    Mercredi 15 Août 2012 à 16:29

    Coucou , voila j'en étais sûre que l'on allait le relever ce truc ! je mets ds ma bouche les tiges a bouturer le temps de marquer mes pots le nom des roses et hop ds le pot . C'est un secret d'un rosieriste  et qui ma foie marche pour moi , mais je ne sais pas si ça marche pour tout le monde . Peut-etre qu'il suffit d'y croire ..

    bisous Marie

    3
    soleildumidi Profil de soleildumidi
    Samedi 18 Août 2012 à 08:16

    coucou marie!merci pour ces précieux conseils très bien expliqués!

    poutous!!

    4
    soleildumidi Profil de soleildumidi
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 20:13

    coucou marie!!!on m'a envoyé des tiges de rosier mais sans feuille;je les ai mis en pot mais est ce que ça va reprendre d'après toi?des gros poutous et merci

    a très vite!

    5
    petite rose Profil de petite rose
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 20:26

    Bonsoir Soleil , oui normalement les boutures n'ont pas besoin de feuilles  pour s'enraciner , maintiens bien la terre humide  et  dépose les pots au jardin ds un coin a l'ombre . c'est au printemps que tu verras la reprise ou non des boutures .Bonne soirée  bisous Marie

    6
    soleildumidi Profil de soleildumidi
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 20:49

    coucou marie!merci pour ta réponse!ok!j'arrose bien!des poutous et superbe blog!!!!!!!je n'ai pas tout vu!j'y retournerais bien vite!

    7
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 16:27

    Hello Marie et SDM

    Avec cette passion du jardinage qui me dévore jour après jour , je glane des informations qui s'accumulent dans mon cerveau et ce dernier me demande de te poser  une question  Marie.
    Je viens d'apprendre que si je fais une bouture d'une variété de rosier je n'aurai  jamais  la même chose que le pied mère.
    Si tu veux vraiment que je m'adonne à  la roseraie yculture  il me faut une bonne réponse.
    Bisousss à vous. Gilles

    8
    petite rose Profil de petite rose
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 17:10

    Hello Gilles , j'aimerai connaitre la personne qui t'as dit ça ! c'est quelqu'un qui ne connait pas le jardinage ?  hein ?

    une bouture sera toujours identique au pied mere , ce sont les semis  qui ne donnent pas a 100% des  bons résultats . car la fleur peut etre fécondé par des insectes qui  butinent de fleurs en fleurs , et là il y a risque d'hybridation  , mélange de couleurs et de varietés .

    Ne cherche pas d'excuses mon petit Gilles , et  il y a surement  une rose  qui t'attend quelque part pour   te séduire ...

    bisous ,  Marie

    9
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 17:24

    Une personne m'a dit ça parce j'ai un pied que l'on m'a donné, il est dans un pot, je pense qu'il s'agit d'une bouture  et elle m'a parlé de 5  feuilles sur une branche. Si ce n'est pas clair j'irai prendre une photo de la branche.
    Affaire à suivre. Bisoussss. Gilles

    10
    soleildumidi Profil de soleildumidi
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 19:38

    coucou!je viens vous donner des nouvelles de mes tiges sans feuille:3 branches du même rosier ont pris et les 3 de l'autre rosier ont noirci

    mais les mortes étaient vraiment fines;je pense que cela a contribué à leur mort

    je suis super contente!!!si tu coupes tes rosiers,je suis preneuse marie!merci et bonne soirée!des poutous!

    11
    petite rose Profil de petite rose
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 20:00

    Bonsoir ,

    de toutes façons c'est la meme chose pour les autres plantes , les semis ne sont pas surs de ressembler au pied-mere alors que la bouture est identique .  c'est par semis que l'on crée des nouvelles roses  en selectionnant  le rosier porteur (fruit) et le rosier donneur avec ses criteres de beauté et parfum. les" futurs bébés"sont  souvent fécondées par la main de l'homme et le rosier est ensuite mis a part pour ne pas etre fécondés par les insectes .le futur fruit est emballé sur le rosier  jusqu'a complete maturité , et ensuite on procède au semis . voir RUBRIQUE

    Ne touches pas a tes boutures Soleil , laisses les  tranquille en maintenant toujours la terre humide  tu verras au printemps en mars  si les feuilles apparaissent .

    pas de probleme pour les boutures .

    bonne soirée

    Bisous a vous

    Marie

    12
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 18:09

    Ton blog est une mine de renseignements, de conseils , et de belles roses.

    J'étais déjà venue et j'avais fait des boutures d'un rosier couvre-sol en suivant tes conseils il y a un bon mois.

    Bonne soirée,

    13
    petite rose Profil de petite rose
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 18:59

    Merci Marithée et Alain , au plaisir de vous revoir  . à bientot . Marie

    14
    michley
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 13:02

    bonjour, on viens de me donner d'enormes bacs en bois j'aurais voulu mettre qq rosier fairy, je sais que ce n'est pas la saison mais je viens de faire des boutures de pieds que j'ai, j'en ai mises devant la fenetre a l'interieur et d'autres a l'abris dehors, vu qu'il fait doux... d'habiture mes boutures je les fais a la ste catherine et j'ai 80% de réussite. pensez vous que sur le grand nombre j'ai une petite chance de réussite?

    15
    petite rose Profil de petite rose
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 13:25

    Bonjour Michley,   les boutures de Rosiers je les fais en fin d' été  mais il met arriver aussi de faire au printemps . Le rosier The fairy  est très facile a bouturer voir photo ci dessus . Je te conseille de les laisser dehors  ou règne plus d'humidité , bien sur que tu as des chances de reussites voyons ! c'est tout benef  les boutures . la plantation  c'est maintenant jusqu'en Mars  et hors période de gel . a bientot Marie

    16
    soleildumidi Profil de soleildumidi
    Samedi 12 Janvier 2013 à 12:44

    coucou mapetiterose et vous tous!oui c'est super facile!allez y!essayez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!des poutous!

    17
    magda
    Jeudi 29 Mai 2014 à 01:01

    après les magnifiques photos de tes roses tu nous donne les trucs et en photos SVP pour en faire, c'est génial.

    J'ai toujours pratiqué comme toi aussi.  Là sur une dizaine mises en pot en aout 2013 j'en ai bien 7 de pris dont une sur les 2 boutures que Phil m'avait envoyé.

    Là je vais tester d'en faire maintenant, on verra bien car je suis là tout l'été donc pas de souci d'oubli d'arrosage.

    en général je mets de la poudre d'hormones et comme toi dans des pots contenant de la terre des taupières, et puis le truc de la salive je ne connaissais pas, je vais tester juste pour voir...

    un truc aussi si on vous offre de très belles roses sur tiges, celles des fleuristes, essayez de les bouturer une fois la rose fanée en général elles prennent aussi.

    VIVE LES ROSES

     

     

    18
    mirob710
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 23:10
    J'ai déplanté des rosiers sauvages à mon ancien chalet et je les ai planté a ma maison de campagne, ils ont séchés, mais j'arrose les racines continuellement chaque jour depuis qu'ils sont plantés... croyez-vous qu'ils vont revivre vomme ils étaient avant....merci beaucoup pour les bons conseils; faut vous dire que nous avons mis en les plantant, de la poudre dos avec le mélange de terre à même la poudre et de la terre noire par dessus...
    19
    magda
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 01:23

    bonsoir


    si tu arrose bien tous les jourts surtout s'il fait chaud, que tu as pris soin de prendre une bonne motte de terre autour des racines, fais un grand trou avec un bon pralinage, il n'y a pas de raison qu'ils ne reprennent pas. En tout cas je te le souhaite, mais Maris va surement te répondre pour d'autes conseils.


    Bonne soirée


    Magda

    20
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 12:29

    Bonjour Mirab , Magda, 

    quand on transplante un rosier en été , en période de grosses chaleurs, ne pas hésiter à tailler le rosier très court  , couper aussi  les racines . pour l equilibrer   et  pour eviter la transpiration  du rosier  

    je l'ai fait il y a peu de temps  en mai , un rosier" The Fairy " que j'ai recupéré , il faisait 2m de haut et autant de large .je l'ai rabattu à 1m  il est en fleur actuellement .

    et comme le dit Magda , arroser  tous les jours = 20l  d'eau .

     

    bonne journée 

    Marie

    21
    magda
    Mardi 28 Octobre 2014 à 20:07

    me voici encore une fois à regarder ton site sur les roses, je suis toujours émerveillée de ton talent à faire pousser notre fleur préférée.

    Merci Marie de ces conseils, photos et ton professionnalisme même si tu es un amatrice de cette fleur.

    Bravo

    22
    jeidibb
    Vendredi 22 Mai 2015 à 19:14

    Bonjour

    J'ai bouturé des rosiers au mois d'avril ils on commencé a faire de jolies feuilles et puis tout c'est desséché

    je ne sais pourquoi pouvez vous m'aider svp

    merci d'avance

    23
    Vendredi 22 Mai 2015 à 19:25

    Bonsoir jeidibb, 

    les boutures  de printemps  doivent etre mise à l'ombre au jardin en maintenant la terre toujours humide .

    beaucoup de critères pour réussir  entre en jeu,  la variété  du rosier, certains sont plus faciles que d'autres a bouturer , la façon de bouturer,  la bouture elle meme , le climat , la terre  etc..

    .Allez ! il ne faut pas rester sur un échec  et recommencer  à nouveau .

    bon jardinage  

    Marie

     

    24
    hortus
    Vendredi 26 Juin 2015 à 23:00

    Oui, la bouture est identique au pied mère, sauf si à ce moment se produit un phénomène de rétroversion, parce que la branche prélevée a décidé brusquement de retourner à un type qu'elle a eu dans sa généalogie, comme si brusquement, dans une famille plutôt blanche, vous aviez un enfant de type mulâtre, ou carrément noir. Pour les roses, il arrive, par exemple, que Burgundy Lace  émette quelques fleurs blanches comme son ancêtre Schneewitchen. Bonne soirée.  Hortus

    25
    rosy
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 16:21

    bonjour je suis nouvelle mais très intéressée par ce blog qui est plein de bons conseils, je viens de bouturer les rosiers de ma mère qui vient de décéder et j'espère qu'ils vont prendre

    juste une question j'ai bien suivi tous les conseils mais je ne sais pas à quelle température garder ces boutures

    j'en ai mis 2 dans une pièce chauffée que j'arrose gentiment mais pas trop, les 4 autres sont sur ma terrasse contre un mur !  mais en cas de froid ou de vent violent ? 

    merci pour votre réponse

      • Dimanche 23 Octobre 2016 à 16:44

        Bonjour Rosy  , merci pour cette visite 

        Il vaut mieux laisser les boutures à  l'extérieur , recouvert d'un voile de protection s'il fait très froid dans ta région  et un paillage sur les pots  , elles passeront  l'hiver  tranquille  a l'abri . C'est au printemps que l'on voit si  elles ont pris  par un démarrage de feuilles  . Il ne  faudra pas y toucher  et  transférer au jardin qu' a l'automne  2017 .

        Diminuer les arrosages progressivement , arrêter en decembre en cas de risque de gel. 

        Reprendre les arrosages fin d'hiver .

        A Bientôt 

        Marie 

         

    26
    rosy
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 16:55

    merci petite rose pour ces gentils conseils et à bientôt 

    27
    francky
    Jeudi 9 Mai 2019 à 21:19

    Bonjour à tous,

    Novice en jardinage, j'ai malgré tout obtenu de bon résultat quant au bouturage de mes rosiers.

    J'ai pour autant une question pour laquelle je n'ai encore pas trouvé de réponse...

    lorsque l'on achète un rosier dans le commerce, il y a souvent 3 ou 4 tiges qui partent du pied et une partie à l'embase qui ressemble à une tige coupée. est-ce par ce que la plupart sont greffés et non bouturés?

    Aussi, comment arrive t-on à transformer notre belle bouture à une tige qui nous a fait plusieurs feuilles, en pied de rosier avec plusieurs tiges partant du pied?

    Autrement dit, après un certain temps, puisque des racines se sont formées,  doit-on sacrifier notre tige principale en espérant que reparte du pied d'autres tiges?

    Et puisque j'en suis à vous poser des questions, au bout de combien de temps doit-on tailler pour la première fois nos boutures?

    Merci d'avance pour vos réponses 

      • Jeudi 9 Mai 2019 à 22:12

        Bonsoir Francky,

        Tout d'abord  , bravo pour  avoir réussi votre bouture  , pouvez vous me dire si  c'est un rosier moderne ou ancien ?et si vous connaissez son nom ?  

        Oui il faut attendre 2 ans avant de tailler une bouture et si c'est un rosier ancien  d'autres tiges partiront de la racine, le rosier formera ainsi un buisson  . Si la bouture fleurit , coupez juste sous la rose après floraison cela stimulera le rosier pour une prochaine floraison s'il est remontant  .

        Si c'est un rosier moderne , il faudra tailler   la bouture de 2ans  , assez court , en mars , au dessus  du  3 eme oeil  , des nouvelles tiges partiront ainsi  à partir du dernier oeil , , l'année après,  la taille  se fera sur les nouvelles tiges toujours  au niveau du  3 ème oeil .

        Pour répondre à votre question  sur des rosiers du commerce , oui la plupart sont greffés et non bouturés .

        Certains rosieristes bouturent eux même leurs rosiers , comme au " Jardin de Talos " vous trouverez le lien  ds la colonne à droite du blog  . 

        Les rosiers anciens ont plus une allure "buisson'  ou  'd'arbuste ' avec plusieurs tiges partant de la racine, ils demandent moins de taille  juste sous les roses fanées  les premieres années , laissant ainsi  le rosier avec  un aspect   libre , fou fou . 

        J'espère avoir répondu à vos questions  et avoir été suffisamment claires ds mes explications .

        Et  vous souhaite une bonne soirée .

        Marie 

    28
    magda
    Jeudi 9 Mai 2019 à 23:20

    J'aime beaucoup venir sur ton site fouiller les bons conseils pour les rosiers,

    tu nous aide vraiment beaucoup Marie merci

    J'ai fais plein de nouvelles boutures l'année dernière, elles se portent bien, je pratique toujours comme toi, périodes, terre, salive et les résultats sont probants.

    Aller je fais un petit tour  sur ton blog, il y a surement des trucs qui vont encore m'intéresser.

    Gros bisous Marie

    yes

      • Vendredi 10 Mai 2019 à 08:53

        Bonjour  Magda 

        Merci de ta visite sur mon blog  

        Très belle journée  

        Bisous 

        Marie 

    29
    Francky
    Lundi 13 Mai 2019 à 23:13

    Bonjour Marie,

    Merci pour vos explications sur la taille de mes boutures, cela m'éclaire un peu plus.

    J'ai acquis ma maison des années 80 il y a deux ans et nous avons plusieurs rosiers dans le jardin.

    5 se trouvent le long de la maison contre le mur et exposé plein sud. Cette année nous devons faire faire une isolation par l'extérieure et nous avions conclus dès l'an passé, que malheureusement les rosiers devaient être déracinés.

      Mais du coup, l'an dernier, après une taille qui n'avait pas été réalisée depuis longtemps, j'ai planté dans des pots plusieurs tiges en tachant de respecter quelques principe de base, ou pas car j'ai tenté un peu tout: tige dans un pot avec un mélange de terre (sans salive, ni hormone), d'autres avec hormone, et même avec le principe de la pomme de terre.Seule la pomme de terre a été un échec.

    Pour précisez quel type de rosier j'ai, pas facile! J'ai un petit rose à fleur simple qui lui mesure 40-50 cm max de hauteur, très peu de longueur de tige et rose assez éphémère. Un jaune très florifère 120 cm avec beaucoup de pétales, un jaune orangé avec le bord rose, 50cm lui très peu florifère et enfin deux rouges, un très gros, 160 cm avec des grosses fleurs rouges très parfumé à tiges avec un pied gros comme un ballon de hand et un tellement chétif qu'il me fait une à deux roses par an, sur des petites tiges. Évidemment, je ne connais pas leur nom... Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer des photos et je suis preneur si quelqu'un arrive à les identifier...

    Comme je m'étais dit, en les déracinant, je ne vais certainement pas les sauver, j'avais donc tenter de les bouturer en avance de phase. Donc cet hivers, j'ai tout arraché et mis en pot/jardinière avec mélange terre d'origine très sableuse, compost maison, fumier de cheval. Finalement cela leur a fait beaucoup de bien et pour l'instant je n'ai aucune perte et en plus j'ai des boutures... Je reste juste inquiet sur le plus gros rouge que j'ai aussitôt replanté en terre mais qui avait seulement 3 grosses racines (diamètre d'un pouce) que je n'ai pas pu aller chercher trop en profondeur et qui ont cassé. je l'ai bien taillé, une partie a séché, bien arrosé, nourri avec de l'engrais... Bref, il a pas la forme. C'était le plus beau et le plus parfumé, je n'aurais certainement aucune fleur cette année, on verra l'an prochain mais j'ai quand même réussis des boutures, dont une qui a fleuri, tout comme le jaune.

    J''espère moi aussi avoir répondu à vos questions.

    Amicalement, Francky

     

     

     

      • Mardi 14 Mai 2019 à 08:42

        Bonjour Francky,

        Vous avez eu des bons gestes pour déplacer les rosiers. 

        Oui vous pouvez m'envoyer les photos pour essayer de les identifier par le biais de CONTACT  , sur le côté droit du blog   les messages vont sur mon adresse mail .

        Très bonne journée à vous ,

          Marie

    30
    Samedi 9 Mars à 14:23
    Howdy! Do you know if they make any plugins to help with SEO? I'm trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I'm not seeijng very good gains. If you know of any please share. Thank you!
    31
    Dimanche 17 Mars à 05:44
    Hi would you mind stating which blog platform you're working with? I'm planning to start my own blog iin the near future but I'm having a hard time mmaking a decision between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your layout seems different then most blogs and I'm looking forr somethuing completely unique. P.S Apologiues for getting off-topic but I hadd to ask!
    32
    Il y a 5 heures
    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website yourself or did you hire somone to do it for you? Plz respond as I'm looking to create my own blog andd would like to find outt where u got this from. cheers
    33
    Il y a 5 heures
    Heyy there are using Wordpress for your site platform? I'm new to the blog world but I'm trying to get started and set up my own. Do you need anny coding knowledge to make your own blog? Any help would be really appreciated!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


http://www.hebdotop.com/cgi-bin/hebdotop.eur?id=302303