• Pillage dans la ruche

    Pillage dans la ruche 

     

    Je voulais parler du pillage de la ruche qui s'est produit  en

    septembre 2019 .

    Après la récolte  du miel  , qui a été moins conséquente que

    l'année précédente  ,  11kgs  de miel  . 

    La ruche  a été pillée  par une colonie étrangère .

    Après la miellée , j'ai remis  les cadres  dans la rehausse pour

    que les abeilles  me les nettoient et lèchent le restant de miel  ds

    les alvéoles  , j'aurai du  laisser  2 jours , c'était suffisant  mais

    hélas  , erreur d'une débutante   que je suis  , j'ai laissé   5 jours 

    car m'étant  absentée  le temps d'un  weekend  . 

    Avant mon départ  

    Les abeilles étaient très agitées,   j'ai même cru qu'un nouveau

    essaimage était en train de se réaliser  , mais c'était déjà le

    début du pillage qui se formait  .

    Je suis quand même partie en weekend qui était programmé 

    mais pas très rassurée.

    A mon retour  , je fus surprise  de ne plus voir d'activités  ,

    plus d'abeilles  ,  la ruche était vide  .

    Le phénomène  est fréquent  , surtout en période de disette.

    le pillage s'est fait en 2 jours . La colonie étrangère a été attirée

    par l'odeur du miel .

    La jeune reine et sa colonie ont été tuées pour pouvoir

    piller l'intérieur .

      Les pillards sont entrés par un tout-petit trou situé à l'arrière

    de la ruche  .  Il est vrai que ma ruche était vieille , c'était une

    ruche récupérée auprès   d'un apiculteur ayant cessé

    son activité  .  Donc , L'hors d'une manipulation, en soulevant

    la rehausse , le bois s'est fendu , créant un petit trou  .

    Je n'ai pas prêté importance  à ce trou .  Grosse erreur ! 

    C'est par là , que les voleurs sont entrés  .

    Rare sont les intrus qui entrent par l'entrée,  car les  abeilles

    gardiennes  y veillent et défendent la colonie .

    Après m' être renseignée sur le net  , j'ai compris que la ruche

    avait  été

    victime  d'un "pillage " . 

    J'étais complètement anéantie  , bête devant la ruche à 

     pleurer  mes petites abeilles  . 

    J'ai mis du temps à me remettre de cette perte .

     

    Aujourd'hui  , j'ai tiré  leçon de mes erreurs , 

    Et cette année,   je repars  sur une ruche toute neuve

      achetée  en  février  2020  .

    Pillage dans la ruche

     

    J'attends qu'un essaimage se fasse  vers le mois de mai /juin 

    Et s'installe ds la nouvelle ruche  toute neuve .

     

    A bientôt  .

     

    Pillage dans la ruche

    Photo du net 

     

     

    « Fevrier , les premieres fleurs Mars en bleu »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Février 2020 à 15:23

    C'est vrai que c'est décevant.
    Comment vas-tu te procurer un essaim?

      • Vendredi 28 Février 2020 à 19:11

        Coucou Mimi , 

        Pour l'essaim  , j'attends qu'un essaim se pose ds mon jardin  comme la première fois ou j' en ai eu un  . Tous les ans il y a des essaimages qui se  font tout  naturellement, c'est un instinct de survie chez les abeilles .

        Reste plus qu'à attendre  , sinon on trouve aussi à acheter  sur le bon coin  .

        Bonne soirée Mimi  

        Bises 

        Marie 

    2
    Vendredi 28 Février 2020 à 16:50

    ah oui dur dur on ne sait pas tout ça !!  et  c'est pas facile  !

    moi je publie justement une abeille !!

    beau weekend a+

    3
    Samedi 29 Février 2020 à 10:33

    Oh la la Marie, j'imagine ton chagrin! toi qui les aimes tant ces petites butineuses!

    C'est bien, tu rebondis! C'est un bel hôtel que tu leur proposes, elles vont venir c'est sûr!

    Et pourquoi, les pilleuses n'ont pas occupé l'espace conquis?

    C'est un monde bien complexe que celui des abeilles...

    Bon week-end Marie!

    Bisous

     

      • Samedi 29 Février 2020 à 13:35

        Bonjour Nathalie , 

        Les pilleurs qui sont  entre autres des abeilles butineuses d'une autre colonie  ne sont qu'attirer que par la nourriture , le miel .   Elles ont leur ruche ailleurs avec leur propre reine .

        Du coup ,  cette ruche "  ailleurs"   s'est enrichie   de miel   pour sauver  leur reine .

        C'est  un monde  complexe   , mais tellement  intéressant   .

        Et puis c'est la nature , qui peut paraître cruelle  , quand on ne connait pas

        Mais qui n'est  que survit  dans leur monde    .

        Bon week-end  

        Bises  à bientot  

        Marie 

    4
    Mardi 3 Mars 2020 à 18:57

    Bonsoir Marie, tu nous en apprends des choses ... Je ne savais pas qu'il suffisait de mettre une ruche et attendre qu'elle soit repérée par des abeilles, c'est vraiment surprenant et pas si étonnant que ça en fait, les abeilles sont des insectes intelligents. Dommage pour tes abeilles sacrifiées, j'imagine ta peine. Te voilà repartie pour une nouvelle aventure, je te souhaite tout le succès possible. Bonne soirée, à bientôt smile

    5
    Jeudi 12 Mars 2020 à 17:39

    je ne savais pas  que l'on pouvait ainsi piller une ruche et je comprends ta tristesse. L'an dernier, j'ai eu un essaimage dans mon jardin...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


http://www.hebdotop.com/cgi-bin/hebdotop.eur?id=302303