• Parfum de roses

     

    Quand les parfums des roses investissent la maison !

    Se laisser envoûter par les parfums du jardin, c'est merveilleux. Pour les accueillir à la maison, concoctez des pots-pourris à la rose. Un pot pourri se compose de feuilles, fleurs ou bois parfumés qui conservent leurs senteurs une fois séchés. Préparez, au fil des mois d'été, tous les éléments végétaux, puis placez-les dans des bocaux hermétiques avant de les utiliser.
    La poudre de racines d'iris de Florence, que l'on trouve en herboristerie, fixe les parfums. C'est un petit plus à ajouter, presque indispensable.
    Au moment de créer le pot-pourri, choisissez parmi les végétaux recueillis ceux dont les arômes se marient bien. Dans un grand saladier, mêlez, en douceur, tous les éléments. Ajoutez 1 cuillère à soupe de poudre d'iris, et, suivant, votre goût, des épices, des huiles essentielles et, éventuellement, 2 cuillérées d'huile d'amande douce, pour lier l'ensemble. Remuez longuement, puis transférez ce mélange dans un contenant bien hermétique. 
    Prélevez au fur et à mesure ce qui vous est nécessaire. Au fil des mois, vous pouvez raviver les senteurs en versant quelques gouttes d'essences florales.

     

     

    Parfum de roses

     

     

    Pot pourri à la rose
    Lorsque, au jardin, les roses sont à leur apogée, sentez-les une à une et faites votre choix en fonction de leur parfum.

     

    Pour les récolter, attendez qu'elles soient très épanouies, juste avant qu'elles ne fanent, afin de profiter de leur floraison. Récupérez les pétales le matin, lorsque la rosée s'est évaporée. Etendez-les sur un torchon, au soleil, ou, encore plus rapide, derrière le pare-brise de votre voiture, en pleine chaleur. Couleurs et senteurs se conservent ainsi parfaitement.

     

    Au moment de préparer le pot-pourri, mariez-les à la lavande, au thym ou aux bleuets, et à quelques épices, comme le poivre, le girofle ou la cannelle. Ajoutez 2 ou 3 gouttes d'essence de rose.

     

                                                 

    Eau de Rose 

    Pour fabriquer de l’eau de rose, il faut faire bouillir un quart de litre d'eau et y ajouter une poignée de pétales de roses.
    Laisser infuser hors du feu pendant vingt minutes puis filtrer l’eau de rose.
    Mettre l’eau de rose dans une petite bouteille hermétique propre et stérilisée (elle peut être achetée en pharmacie)
    Ne pas faire de grandes quantités car l eau de rose ne se conserve que six mois, au-delà, elle perd ses vertus.

    L’eau de rose est un tonique naturel pour la peau. Il faut utiliser l’eau de rose après le nettoyage ou après le démaquillage. L’eau de rose constitue ainsi un parfait complément.
    Elle tonifie, rafraichit, hydrate et adoucit. Elle convient parfaitement aux peaux sèches et sensibles. 
    Purifiante et astringente, l’eau de rose est également très appréciée.

     

    Les roses de Damas sont les plus parfuméés et idéales pour toutes les recettes à  base de Roses .

    Parfum de roses

    Photo du net

http://www.hebdotop.com/cgi-bin/hebdotop.eur?id=302303