• La taille des rosiers

     

     

     

    ROSIERS GRIMPANTS 

    Taille d'automne ou fin d'hiver :

    La taille d'automne est effectuée que si l'on craind les vents de l'hiver qui risquerait d'abimer certaines tiges .

    Je préfere pour ma part tailler en fin d'hiver car il m'arrive encore d'avoir de fleurs en Décembre .

    La taille d'hiver se pratique en fin février début mars  lorsqu'il n'y a plus de risques de gelée matinale .Comme toujours commencer par supprimer les bois morts sec et les tiges fragiles frêles  et malades .

    Sur les sujets agés supprimez  régulierement    une  à trois tiges  de+ de 3 ans  qui fleurissent moins .raccourcir et  repalissez  les tiges  qui se gênent  se croisent . tailler ensuite les tiges secondaires  tiges qui portaient les fleurs  a 2/5 yeux . tailler court  les ramifications peu vigoureuses  et laisser ceux qui sont plus costauds .

    Lorsque vous palissez les tiges pensez à les arquer  ,elles se couvriront de fleurs  c'est une méthode pour stimuler la floraison .

    ROSIERS LIANES 

    La taille n'est pas  indispensable chaque année , on peut le laisser s'étaler a loisir .Elle se pratique en été  après la floraison , supprimer les fleurs fanées  les bois morts  et les tiges qui s'entremêlent .

     

    ROSIERS ARBUSTIFS

     Petit shéma explicatif pour la taille. cliquez pour agrandir 

    La taille des rosiers

     

    ROSIERS BUISSONS MODERNES

    On prend l'habitude de tailler court voir très court en fin d'hiver en ne laissant que trois yeux sur les branches principales .Tailler au sécateur toujours a 5mm au dessus d'un bourgeon bien visible et de préférence orienté vers l'extérieur du rosier .(schéma 2)

    La taille des rosiers

     La taille des rosiers

                AVANT                                            APRES

     

    ROSIERS TIGES

    Les rosiers sur tiges se taillent comme les rosiers buissons très court  sauf les rosiers  retombants , ou ils n'ont besoin que d'une coupe d'entretien leger , couper les bois morts et  les fruits d'hiver .

    La taille des rosiers  La taille des rosiers

                      AVANT                                       APRES

     

    ROSIERS ANCIENS:

    les rosiers anciens n'ont pas besoin d'une taille aussi sévère , on les nettoie davantage comme les arbustes et pas forcément tous les ans .

    tailler tous 2/3 ans , pour éclaircir le rosier 

    le but étant de supprimer du bois âgé , qui fleurira de moins en moins , pour privilégier l'épanouissement de rameaux jeunes .

    Rosiers à Floraison Unique 

    Ils portent des fleurs sur des bois agés de 2 ans , on taille qu'en été après floraison  (juillet /aout ) sauf si l'on veut garder les fruits décoratifs .Dans ce cas on ne supprime  simplement les branches très agées.

     

    Rosiers Remontants 

    les roses se forment à l'extrémités des pousses qui se développent ds l'année , comme sur les rosiers modernes . la taille s'éffectue en fin d'hiver afin déliminer le bois agé et de stimuler la production de jeunes pousses florifères.

    Rosiers buissons et les arbustes 

    comme précédemment tailler les bois morts , les rameaux les plus agés  en les coupant a la base  et raccourcisser d'un tiers  ceux conservés 

    Dans le doute , taillez peu! les rosiers anciens . Certains rosiers fabriquent surtout du bois très fin  (rosier de chine ou noisette) et sont capables de fleurir sur des rameaux grêles ...

http://www.hebdotop.com/cgi-bin/hebdotop.eur?id=302303