• Insectes ravageurs et Maladies des rosiers

    Un rosier soigné , c'est un rosier protégé .

    En suivant scrupuleusement les conseils de plantation et d'entretien , on met toutes les chances de son côté pour conserver des plantes saines .En outre , on peut dire que la bonne résistance d'un rosier dépend de sa vigueur : les grands rosiers  arbustes et les grimpants robustes sont souvent moins malades que des sujets de taille plus réduites. 

     

    Insectes ravageurs  et Maladies  des rosiers


    Les fleurs et les rosiers

    L’utilisation des pesticides pour l’entretien des fleurs et des plates-bandes favorise l’épanouissement des plantes dans un environnement aseptique, propre et nettoyé. Malheureusement, cette façade qui semble briller come un sou neuf, cache un équilibre précaire, un environnement facile à détruire. Dès qu’un insecte arrive, c’est le désastre et lorsqu’une maladie s’installe, la catastrophe... Il faut revoir notre conception de ce qui est naturel. Les insectes ne sont pas tous dommageables, c’est souvent l’absence de prédateurs qui conduit à l’infestation. Plusieurs insectes qui se côtoient forment un environnement sain et plus stable. Quelques trous dans les feuilles n’enlèvent rien à la beauté des fleurs. Des mesures sanitaires, efficaces et préventives, réduisent considérablement les maladies. Et pourquoi ne pas associer la culture de plantes compagnes qui s’aident mutuellement. Vos fleurs et vos rosiers peuvent croître dans un milieu sans pesticide et faire l’envie de tous vos voisins.

     

    Rouille et taches noires: le Marsonia 

    maladie des taches noires et la rouille sur le feuillage  qui se développe principalement  par temps doux et humide . les feuilles finissent par jaunir et tomber , c'est la maladie qui affaiblit le plus les rosiers . une fois installéé , il est difficile d'enrayer .Mieux vaut priviligier les traitements préventifs ,

    En Preventif : pulvériser au printemps  des fongicides  spécifiques  'maladies des rosiers ' ou des traitements a base de  cuivre . Bouillie bordelaise  mais qui a tendance a stopper   ou freiner  l'évolution  de la floraison . a faire avant la formation des boutons .

    En curatif : détruire  les feuilles atteintes  avant la chute des feuilles . Pulvériser  une solution  d'extrait de prêle ( 2l/10d'eau de pluie ) faire 2 traitement en 8 jours d'intervalle.

    L' oidium  apparaît quand il y a variation de température, lorsqu'il y a des giboulées ou de l'orage , il  se caractérise par la formation  d'un duvet blanchâtre qui finit  par recouvrir feuilles , boutons et tiges du rosier .Il faut éviter de palisser les grimpants contre les murs trop chaud.

    Preventif :  traitement a base de soufre  ou traitement totale du rosiers . mais pas  au dessus de 28° ce qui risquerait de bruler 

    petit truc pulvériser du lait dès les premiers signes de la maladie 

    Curatif : extrait de prêle en pulvérisation (2l/10ld'eau) en 2 traitement a 8 jours d'intervalles .

    La chlorose  apparaît quandle sol est trop calcaire . c'est le jaunissement des feuilles dû  a une carence  en magnésium  ou une mauvaise assimilation  du fer  due au calcaire  présent ds le sol .manque d'apportorganiques et de vers de terre  .

    un petit truc  enfouisser au pied des rosiers des peaux de bananes .

    Préventif : choissir les rosiers avec un porte-greffes adapté au terrain  et apporter un bon compost végétal .

    Curatif : arroser a l'aide d'une solution antichlorose contenant du fer , bien respecter les doses  afin d'éviter les brulures .

    les pucerons s'en prennent dès les mois de juin  aux jeunes pousses tendres  des rosiers  dont ils sucent la sève . les feuilles se recroquevillent , collent  a cause du miellat .  qui les entretiennent .ce qui ajoute la présence de fourmis. Quand l'invasion est trop nombreuse, pulvériser le soir un purin d'orties  dilué a 5% soit un volume de purin pour 20 volumes d'eau . On trouve maintenant ds le commerce les larves de coccinelles  très efficaces contre la lutte . contre les fourmis ,il existe des bandes de glu  , barriere antifourmis .

     Pour éliminer les pucerons, coupez et brûlez les parties très infestées et arrosez la plante deux fois par semaine avec de l’eau savonneuse ou vinaigrée  pendant quelques semaines. Parfois, un jet d’eau froide quotidien peut donner de bons résultats.

    en curatif :  une solution a base de fougères(1l/10l d'eau )

    sinon les produits a base de la roténone  a utiliser le soir quand les autres insectes iutiles ne sont plus sur les plantes .

    Les Vers Gris 

    Pour empecher les vers de gris de couper les jeunes plants , placez un collet de carton , une boite de conserve ou un cure-dent au pied des plants . Un peu de cendre de bois au pied  des nouveaux rosiers  éloigne aussi les vers . Des feuilles de thé  a la base diminuent aussi  les attaques de vers . 

     

     


    Hanneton
     
    Les hannetons aiment beaucoup les pétales des boutons floraux. Vous pouvez planter des géraniums blancs pour les distraire et ramasser les insectes à la main le soir venu.

    Scarabée du rosier


    Placer les insectes morts dans un bocal

      Les scarabées des roses sont repoussés par de la naphtaline (boules-à-mites) près des plantes. Placez les boules sur une pellicule plastique pour éviter de détruire la vie du sol. Vous pouvez déposer les insectes morts dans un bocal, les laisser se décomposer et placer le bocal ouvertsous le rosier. L’odeur désagréable chassera les autres scarabées. Ce procédé s’applique pour toutes sortes d’insectes.

    Mouche blanche
      Pour éloigner les thrips et les mouches blanches, laissez infuser des feuilles de Nicotiana quelques heures. Diluez une partie du liquide recueilli dans quatre parties d’eau. Ajoutez du détersif liquide. Vaporisez et rincez à l’eau claire avant que la solution ne sèche sur la plante. N’arrosez pas les roses avec cette solution qui pourrait brûler les feuilles.

    Cochenille
      Les cochenilles peuvent être badigeonnées avec un tampon imbibé d’alcool.

    Pour éliminer les insectes avant une infestation, diverses solutions sont proposées : de l’ail (3 gousses), un oignon moyen et 30 ml de piment fort dans un 1 litre d’eau. Broyez, laissez reposer 10 minutes et filtrez la solution. Diluez dans de l’eau (1 :3), ou faire tremper six feuilles de rhubarbe dans 2 litres d’eau. Broyez et filtrez.


    Cicadelle
      Arrosez les plantes au début de mai et répétez trois fois à trois jours d’intervalle. Le second mélange est efficace contre les hannetons et contre la brûlure noire de la rose. Ces deux solutions peuvent être congelées. La terre diatomée, les pyrèthres et la roténone sont efficaces pour tuer les cicadelles, les scarabées et les cochenilles. Par contre, ces produits ne sont pas sélectifs, il est donc préférable de ne les utiliser qu’en dernier ressort.

    Enlevez et brûlez les feuilles avec des nids ou des insectes. Les insectes qui volent n’apprécient pas l’humidité. Les arrosages par temps ensoleillé et un peu de chaux dispersée sur les feuilles tôt le matin les repoussent. Placez un paillis de feuilles de chêne pour éloigner les insectes qui mangent les feuilles.

     

    Les thrips : insectes microscopiques  noirs cachés au coeur des fleurs .percent les  les pétales et déforment la rose . couper les fleurs atteintes et pulvériser d'une décoction a base d'ail (3 gousses d'ail écrasées avec une cuillere a soupe de savon noire liquide  1 litre ) sinon en cas d'invasion importante un produit a base de Pyrethre .

    Les chenilles

    Il suffit de controler régulierement les fleurs et feuilles, et enlever a la main les chenilles . Les mettre sur les capucines ou nourir les poules .

    Les tenthrèdes

    Son autre nom est "Mouche à Scie" et c'est un insecte hyménoptère. 
    Les larves, qui ressemblent à des chenilles,  sont quelquefois surnommées "fausse chenille". Ce sont des larves vertes  a la tête orange.

     On découvre des petits endroits complètement décapés et perforés sur les feuilles.ne laissant que les nervures 

    Traitements Préventifs :

    • Dès l'apparition des chenilles, les "récolter" à la main.

    • Effectuer des traitements avec des produits à base de Bacillus Thuringiensis. 

    Lutte et Traitements Curatifs :

    • Les feuilles atteintes doivent être enlevées et détruites. 

    • Effectuer des pulvérisations avec un insecticide à base de pyrèthre. 

    • Dès l'apparition des larves, pulvériser une solution de savon noir à la dose de 15 à 30 grammes par litre d'eau. 

     

    Entretien général

     Les rosiers sont plus sensibles aux maladies que les autres plantes à fleurs. Ils requièrent entre six et huit heures de soleil par jour. Le sol doit être meuble, bien drainé et légèrement acide. La circulation de l’air entre les plants est très importante. Les rosiers plantés trop près de la maison sont plus vulnérables au mildiou, car l’air ne circule pas suffisament. Pendant la canicule, ils ont besoin d’eau ; arrosez abondamment le matin, une fois par semaine. Des arrosages trop fréquents et tard dans la journée favorisent les maladies. Un paillis de mousse de sphaigne mouillée maintient le sol frais. Ce paillis est appliqué pendant la saison chaude et doit être ramassé avant l’hiver s’il n’est pas décomposé. Il est aussi utile pour réduire les éclaboussures d’eau qui frappent le sol. Ces éclaboussures sont souvent des moyens de propagation de champignons comme la tache noire. Gardez l’habitude de ramasser les feuilles tombées ou malades tout au long de l’été.

     

    À l’automne, le ramassage des feuilles mortes et malades diminue les risques de maladies. La température fraîche et humide du soir favorise l’apparition de mildiou. Remontez la terre en butte autour du rosier et coupez les branches qui sont longues. Après les premières gelées, tout en vous assurant de l’absence de petits rongeurs, ajoutez de la paille, des feuilles d’arbres sains ou uncône à rosier sur la butte. Ce paillis protège la plante du froid.

     



    Au printemps, enlevez le paillis et replacez la terre avant l’apparition des bourgeons. Coupez les branches mortes. Enlevez les feuilles de rosiers tachées de noir ou malades. Fertilisez au printemps et à l’été avec un mélange d’émulsion de poisson, de sang séché et de poudre d’os. Arrêtez la fertilisation au début du mois d’août.

     

     

    Insectes ravageurs  et Maladies  des rosiers

     

     

     

     

http://www.hebdotop.com/cgi-bin/hebdotop.eur?id=302303