• La faune aquatique

                      

    Les crapauds :   Bufo bufo

    Photos prises en Janvier 2012

    le crapaud se différencie des grenouilles par des glandes a venin  appelées Paratoides ' derriere les yeux. Ces glandes forment des bosses allongées qui les protègent des prédateurs.saufs des serpents. Leur peau est en général verruqueuses ce qui leur a donné une mauvaise réputation.

    Leur vie est terrestre mais les crapauds se rendent dans les marres et points d'eau  pour se reproduire .Cela occasionne souvent un taux de mortalité important, les adultes se font écraser par les voitures pendant la périodes des amours  sur les routes l'hors de leur déplacement.

    A cause de leur secrétion toxique de la peau , il est recommandé de bien se laver les mains après leur manipulation. Cela pourrait entrainer des irritations notamment après contact oculaire.

     

    La faune aquatiqueLa faune aquatique

         

    encore!                                                                                     

     

       18 Février 2012:

    Les oeufs n'ont pas gelé , l'enveloppe  protectrice devient opacte  et se casse facilement . les oeufs ont grossi .

    La faune aquatiqueLa faune aquatique

     

    Evolution à suivre ...

  • Triton ponctué

    Le triton ponctué, également appelé triton vulgaire, mesure 6 à 11 cm. La face dorsale est de couleur brun-olive marquée de taches noires chez le mâle. La face ventrale est jaune-orangé parsemé de taches noires. La gorge gris-blanchâtre est mouchetée de noir. Sa tête est plus longue que large avec un museau allongé. Il hiberne entre octobre et mars.br>Au printemps, le mâle est recouvert de points noirs. Le reste de l'année, il n'est pas évident de le distinguer du triton palmé.

     Le Triton

    Habitat :

    On le retrouve dans des points d’eau stagnante de petite taille, peu profonds et bordés de végétation type mare, fossés, gravières… Pendant sa vie terrestre (moment de l’hibernation), il fréquente les milieux forestiers. Le triton ponctué vit principalement en plaine mais on peut le retrouver à 1000 m dans le Jura et les Alpes.

    Reproduction :

    L’accouplement a lieu dans un point d’eau entre avril et mai. La femelle pond entre 100 et 300 œufs qu’elle enveloppe un à un dans des feuilles aquatiques. L’éclosion a lieu 4 semaines plus tard et la métamorphose 3 mois après celle-ci.

    Alimentation :

    A terre, il consomme des vers et divers arthropodes. Dans l’eau, son régime est plus varié : petit crustacés, insectes et leurs larves, œufs d’amphibiens, têtards, larves de triton y compris de son espèce.

     Le Triton

     Le Triton

    cette photo vient du net . Triton ponctué, Lissotriton vulgaris 


    4 commentaires
  •  

    Les Libellules

    Qu'elle est belle la libellule, dansant près de l'eau  .. c'est un insecte très utile au jardin c'est un prédateur redoutable , elle capture au vol papillon , mouche moustique etc ..

    Elle a 2 paires d'ailes , qui lui permettent de voler à grande vitesse , et 3 paires de pattes pour s'agripper aux plantes et tenir à son perchoir 

    Les Libellules   Les Libellules

    Larve de libellule  le 25/03/12

     Les Libellules

    La mue de Libellule  

    Les Libellules

    La grosse libellule

     

    Elle se reproduit en plein vol, pond environ  600oeufs ds les tiges des feuilles.La larve grossit, la peau de son dos éclate pour laisser place à une larve plus grosse . Cette Larve  passera tout l'hiver sous l'eau . La larve montera le long d'une tige pour sortir  de l'eau , sa peau se déchirera encore une fois et une libellule naîtra .

    La vie d'une libellule est de courte durée puisqu' elle meurt à l'automne .

    Les Libellules

    Les Libellules



    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
http://www.hebdotop.com/cgi-bin/hebdotop.eur?id=302303